Mosaïques pompéiennes

Peut-être apparue à Alexandrie au début du IIIe siècle avant J. C., la mosaïque constitue un élément essentiel de la richesse ornementale de la maison privée et des édifices publics pompéiens. Les mosaïques romaines furent d'abord réalisées en pierres précieuses (émeraudes, turquoises, agates, cornalines…), mais on chercha vite des matériaux moins coûteux et on employa des tesselles faites en pâte de verre.

 

 acteurs
 Le pavimentum sectile est composé de morceaux de marbre de couleurs variées fixés sur le sol ou contre les murs au moyen d'une colle. Ces segments peuvent prendre des formes géométriques diverses : triangles (trigoni), carrés (abaci, quadrati), losanges (rhombi, scutulae), hexagones (favi), cercles, demi-cercles, quarts de cercle (orbes). Ils sont alors assemblés en damiers (opus pavimentum ou quadratarium), en étoiles (scutulatum) ou en épis (spicatum).

 

 acteur comique
La technique se complique quand on passe du décor abstrait à l'incrustation de véritables tableaux : on ajoure d'abord une dalle de marbre en suivant les contours d'un poncif ; puis on comble les vides ainsi obtenus avec des plaquettes (crustae) découpées dans un marbre différent ou dans du lapis-lazuli, de la serpentine, de la malachite, de l'albâtre.

 

 masque
Ce genre de revêtement architectural ne convient guère qu'aux parois verticales et planes. Pour l'adapter aux formes creuses ou bombées des absides ou des voûtes, on diminue peu à peu la taille des crustae et on simplifie leur forme pour en venir à adopter le carreau (abacus ou tessera) qui devient, en diminuant de volume, l'abaculus, la tesserula ou tessella.

 

 masque
 C'est ainsi que le perfectionnement de l'opus sectile aboutit au pavimentum tessellatum (pavement historié) ou au musivum (mosaïque murale) dont tous les fragments sont de forme cubique.

 

 musiciens des rues
 L'opus tessellatum est issu à la fois de l'opus sectile et de l'opus signinum (mélange de brique pilée et de chaux incrusté de lapilli ou de fragments de marbre).

 

 chez la sorcière
Ce dernier était utilisé, à l'origine, pour indiquer les principales divisions des appartements, les seuils de la maison, de la cour et des chambres, les limites de l'impluvium, l'emplacement des lits et de la table dans le triclinium, de l'alcôve dans le cubiculum.

 
 

 l'école d'Athènes
 Le pavimentum tessellatum resta longtemps cantonné dans la gamme des tons habituels de l'opus sectile, le noir et le blanc, relevés de quelques notes rouges, jaunes et olivâtres et formé de cubes groupés en séries compactes et symétriques. Il exclut le modelé, le relief et la perspective.

 

 portrait de femme
 Tout autre est le pavimentum vermiculatum dont les fragments suivent les contours du dessin pour reproduire les effets de la peinture et rendre avec des cubes de verre et de pierre le jeu des couleurs, les effets de l'ombre et de la lumière ainsi que les savantes constructions de la perspective.

 

 Thésée et le minotaure
 Il s'agit de réaliser l'équivalent de véritables tableaux de chevalet en s'inspirant de la nature : ces emblemata, faits pour charmer les yeux, sont presque toujours isolés par un cadre, entourés de larges bandes d'opus sectile ou de tessellatum si bien que les deux genres réagissent l'un sur l'autre et finissent par se confondre.

 

 lion
Qu'elles couvrent le sol des pièces de réception ou qu'elles décorent murs, voûtes et fontaines, ces mosaïques offrent le plus souvent aux regards des scènes figurées en harmonie avec la destination des espaces ainsi décorés : scènes mythologiques dans les temples, scènes marines dans les thermes, chiens dans les vestibules, natures mortes et scènes dionysiaques dans les salles à manger, scènes érotiques dans les chambres.

 

 tête de Gorgone
Sur les murs des cubicula et des tablina, on compose des tableaux originaux, des scènes de genre et l'on reproduit les œuvres des maîtres alexandrins.

 

 tête de jeune homme
Tout, d'ailleurs, est alexandrin dans ces emblemata : thèmes, personnages, nature habitée par les nymphes et les satyres,

 

 satyre et nymphe
paysages nilotiques peuplés d'ibis, d'hippopotames et de crocodiles,

 

scène nilotique
canards nageant au milieu des plantes aquatiques...

 

canards 
 Les divinités représentées sont celles que l'homme s'associe dans toutes les circonstances familières : ici, Dionysos et les génies bachiques, ailleurs, Neptune et Amphitrite, Aphrodite et les Amours ou encore les demi-dieux qui symbolisent les forces de la nature : Fleuves et Montagnes, Nymphes et Faunes, Tritons et Néréides.

 
 

Dionysos 
C'est aux distractions favorites des Grecs que se rapportent la plupart des tableaux de genre de la période augustéenne, ceux qui figurent les scènes de théâtre, les luttes de la palestre ou les combats de coqs.

 

 combat de coqs
Certains tableaux célèbrent la gloire militaire de la Grèce, comme la mosaïque d'Alexandre à la bataille d'Issos. D'autres, on l'a vu plus haut, célèbrent sa gloire littéraire avec L'Ecole d'Athènes ou Académie de Platon.

 

Alexandre
De nombreux motifs sont empruntés aux légendes helléniques, comme celle de Thésée et du Minotaure déjà évoquée. D'autres renvoient aux principaux événements du cycle troyen, le jugement de Pâris, l'enlèvement d'Hélène, le sacrifice d'Iphigénie, Achille tirant son épée contre Agamemnon, Achille reconnu par Ulysse ou accueillant les supplications de Priam.

 

Achille tirant son épée 
 Mais la mosaïque peut aussi se faire support de la méditation philosophique invitant les mortels, au milieu des plaisirs de la table, à se souvenir que la vie est courte...

 

 squelette
... et qu'il faut en jouir ici et maintenant, avant que la mort ne s'invite au banquet !

 

memento mori

Motifs décoratifs et scènes de genre 

 

 

 

   chat et oiseaux

chat, colombe et perroquets 

 canards 

 

 

 

  canards

colombes buvant  

 colombes et boîte bijoux 

 

 

 

 colombe au miroir 

 poulpes et poissons

poissons 

 

 

 

  fruits et rubans

 chèvre sous un figuier

  chiens et sanglier

 

 

 

  pavement

   pavement

 un chien gardant la porte
 

 
 
 

  chien gardant sa porte
 

 

  Thèmes mythologiques et religieux

 

 

  satyre et nymphe

 homme et coq (sacrifice)

centaure

 

 

  Neptune et Amphitrite

  l'ivresse de Silène

  panthère dionysiaque

 

 

  la folie de Lycurgue

couronnement

 allégorie d'un fleuve

 Nymphées et fontaines

 

 

 

  nymphée

 Neptune et Amphitrite

 nymphée

 

 

 grande fontaine 

 nymphée et pugiliste

 nymphée

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