La Visite chez la magicienne - mosaïque - Maison de Cicéron - Pompéi (photo © Patricia Carles)

La Visite chez la magicienne est la deuxième mosaïque retrouvée dans la maison de Cicéron et signée de Dioscoride de Samos. Elle renvoie, comme les Musiciens ambulants, à une comédie de Ménandre, Les Femmes au petit déjeuner, (Synaristosai), adaptée par Plaute dans sa Cistellaria. La fausse vierge Plangon (au centre) est entourée par la vieille hétaïre Philainis (à droite) et sa fille Pythias (à gauche) également représentée comme une hétaïre. Réunies autour d'une table à pattes de lion, les trois femmes portent des masques de théâtre. Les deux vases, le rameau sur la table ainsi que le titre donnent à penser qu'il s'agit de la préparation d'un philtre d'amour. On voit sur la gauche un lit de table (kline), recouvert d'un tissu à damier et de coussins brodés aux diverses couleurs et sur la droite un jeune serviteur vêtu d'un manteau et représenté de profil.

les marches du premier plan, décorées de frises, comme les couleurs de l'arrière-plan, renforcent l'évocation d'une scène de théâtre. La technique de la mosaïque est celle de l'opus vermiculatum.

La découverte à Mytilène d'une mosaïque à sujet identique confirme qu'il s'agit bien d'une scène inspirée par une comédie de Ménandre car l'oeuvre mentionne le nom des personnages et le titre de la pièce, les Synaristosai; On retrouve encore la même scène sur une mosaïque de III° siècle apr. J.- C., découverte à Zeugma, en Turquie et signée par un certain Zosimos. Elle porte également les noms des trois personnages féminins.