La maison d'Octavius Quarto

La maison d'Octavius Quarto - le jardin et son euripe (photo © Patricia Carles)

La maison d'Octavius Quarto, dont on a découvert le sceau de bronze dans un cubiculum, a été construite en plusieurs fois. Sa partie la plus ancienne, autour de l'atrium toscan, remonte à l'époque samnite ; sa partie la plus moderne ne date que du premier siècle. Elle comprend un grand jardin traversé par un euripus bordé d'allées couvertes, un canal de plaisance, ici en forme de T, au-delà duquel se trouve un biclinium pour les déjeuners en plein air.

Un nymphée, entouré de peintures mythologiques, complète l'aménagement du jardin. L'une représente Narcisse contemplant son reflet et l'autre la mort de Pyrame et Thisbé. Fait rarissime, elles sont signées du nom de Lucius, le peintre pour lequel on avait transformé l'un des cubicula de la maison en atelier : on y avait insallé un four afin qu'il puisse faire chauffer l'encaustique nécessaire à son métier ; les travaux n'étaient pas terminés lors de l'éruption de 79.

Octavius Quarto savait parfaitement joindre l'utile et l'agréable ; il avait incontestablement le sens de ses intérêts puisque deux cauponae - communiquant avec la maison - s'ouvrent de part et d'autre de la demeure. Elles devaient fournir largement de quoi financer les travaux en cours...

La maison d'Octavius Quarto est souvent dite "maison de Loreius Tiburtinus". Cette dénomination a été inventée à partir des noms figurant sur les peintures de propagande électorale trouvées sur la façade.

le nymphée

nymphée et peintures

 
 

Pyrame et Thisbé 
 

 
 

 Narcisse à la source 
 

 

 l'euripe
 

 
 

  une caupona

 

retour au plan