La maison d'Octavius
Quarto, dont on a découvert le sceau de bronze dans un
cubiculum, a été construite en plusieurs
fois. Sa partie la plus ancienne, autour de l'atrium toscan,
remonte à l'époque samnite ; sa partie la plus
moderne ne date que du premier siècle. Elle comprend un
grand jardin traversé par un euripus bordé d'allées
couvertes, un canal de plaisance, ici en forme de T, au-delà
duquel se trouve un biclinium pour les déjeuners
en plein air.
Un nymphée,
entouré de peintures mythologiques, complète l'aménagement
du jardin. L'une représente Narcisse contemplant son reflet
et l'autre la mort de Pyrame et Thisbé. Fait rarissime,
elles sont signées du nom de Lucius, le peintre pour lequel
on avait transformé l'un des cubicula
de la maison en atelier : on y avait insallé
un four afin qu'il puisse faire chauffer l'encaustique nécessaire
à son métier ; les travaux n'étaient pas
terminés lors de l'éruption de 79.
Octavius Quarto
savait parfaitement joindre l'utile et l'agréable ; il
avait incontestablement le sens de ses intérêts
puisque deux cauponae - communiquant avec la maison - s'ouvrent
de part et d'autre de la demeure. Elles devaient fournir largement
de quoi financer les travaux en cours...
La maison d'Octavius
Quarto est souvent dite "maison de Loreius Tiburtinus".
Cette dénomination a été inventée
à partir des noms figurant sur les peintures de propagande
électorale trouvées sur la façade. |