La Maison de Maison de Paquius Proculus ou de C. Cuspius Pansa

portrait de couple, Pompéi, maison VII 2, 6

 La maison de Paquius Proculus ou de Cuspius Pansa était située dans la rue de l'Abondance. Les nombreuses inscriptions (tituli picti) peintes sur sa façade mentionnent curieusement en effet deux noms. Quelle est donc, en réalité, le nom du propriétaire de la maison : Paquius Proculus ou Cuspius Pansa ?

Ce que l'on sait de l'un et de l'autre ne permet pas de trancher la question. Les Cuspii figurent au nombre des magistrats sous les règnes de Néron et des Flaviens. Une inscription de l'amphithéâtre affirme qu'ils ont financé la reconstruction de cet édifice après le tremblement de terre de 62. Quant à Paquius Proculus, c'était un boulanger (pistor) qui devint magistat (duumvir).

Le boulanger fut-il, comme on le dit souvent, confondu avec le mécène peint avec son épouse dans le célèbre portrait de couple conservé aujourd'hui au musée de Naples ? C'est possible mais on ne peut l'affirmer...

 

Quoi qu'il en soit, la maison était richement décorée. Son atrium toscan était pourvu d'une mosaïque imitant un plafond à caissons dont chaque carré contenait un motif différent mais dont tous les motifs évoquaient la prospérité. On pénétrait dans l'atrium par une large entrée (fauces) dont le pavement de mosaïque figure un chien montant la garde. Ce motif du Cave canem fut largement représenté à l'époque impériale, on le trouve également dans la maison du Poète tragique et Pétrone en fait l'un des motifs iconographiques de la villa du richissime Trimalcion :

" Quant à moi, dit Ascylte à peine revenu de sa frayeur, j'admirais bouche bée, quand, sursautant de peur, je faillis me rompre les jambes. A gauche de l'entrée, non loin de la loge du portier, un énorme chien tirait sur sa chaîne. Au-dessus de lui était écrit en lettres capitales : GARE, GARE AU CHIEN. vérification faite, ce n'était qu'une peinture sur la muraille."

Entre les fauces et l'atrium, une frise représentant une chèvre au pied d'un arbre, flanquée de deux centaures, fait office de seuil.

 
Une petite mosaïque représentant un silène ivre monté sur un âne retenu à grand peine par deux serviteurs, aujourd'hui conservée au Musée de Naples, provient sans doute elle aussi de cette maison...

 

 

chèvre sous un figuier

 centaure 
 

 

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