photo © Patricia Carles

décor de l'oecus

 L'oecus possède l'un des murs les plus beaux du deuxième style. Il représente, dans une perspective en trompe-l'oeil, un sanctuaire d'Apollon dont on voit ici la partie inférieure gauche d'un portique à deux étages. Au premier plan, devant des colonnes canelées d'ordre toscan, un masque de théâtre et un paon, emblême de Junon. A droite des entrecolonnements, on retrouve les mêmes motifs picturaux de cette architecture imaginaire où la partie supérieure du portique est d'ordre ionique.

 Au centre du propylon scandé par quatre colonnes corinthiennes s'inscrit, entre les deux colonnes médianes, un portail constitué de piliers ioniques surmontés d'un arc en plein cintre.

 

centre du propylon 
 Dans la partie inférieure s'ouvre un petit portail avec ses grilles de fer entrouvertes.

 
 Au-delà, sur un fond de jardin luxuriant, se dresse en perspective un soubassement cylindrique qui porte un immense trépied de bronze doré orné de pierres précieuses

 
   
Les entrecolonnements latéraux de ce propylon sont fermés en bas par un petit muret tandis qu'une architrave rouge relie horizontalement l'arc central aux murs latéraux.

 
   

 

retour à Oplontis    retour à l'index général