l'entrée du Forum - l'Album de la rue de l'Abondance - Pompéi (photo © Patricia Carles)

 

Les Romains avaient l'habitude de faire "parler" les murs des rues les plus fréquentées de leurs villes ; au lieu d'y coller des affiches, comme nous le faisons encore aujourd'hui, ils y annonçaient toutes les informations qui pouvaient intéresser la population (locations, ventes, spectacles de gladiateurs...) en lettres rouges ou noires tracées au pinceau sur des panneaux recouverts de stuc et soigneusement blanchis désignés sous le nom d'"album" (autrement dit "blanc"). Le soubassement pouvait quant à lui recevoir des inscriptions blanches sur fond noir.

Plusieurs textes de Plaute font allusion à ces albums. Un texte de Suidas, commentant le mot grec Leukôma, le définit ainsi.

"<Leukôma>, hoc est, album, parietem fuisse gypso inunctum ad inscriptionem civilium rerum aptum"

"Leucoma, c'est-à-dire, album : c'était une muraille enduite de plâtre, propre à recevoir des inscriptions sur les choses civiles".

On voit ici, à l'entrée du forum, quelques-uns des "vingt-trois compartiments, séparés par des pilastres et surmontés de frontons alternativement ronds et triangulaires", qui bordaient la rue de l'Abondance.

Voici quelques exemples des avis à la population et de ces "inscriptions acclamatoires" que Mazois découvrit en 1763 :

La troupe des gladiateurs chasse et tente.

Tous les orfèvres invoquent Caius Cuspius Pausa, édile.

Valentinus et ses élèves invoquent Sabinus et Rufus, édiles dignes de la république.

La troupe des gladiateurs d'Aulus, Secettius, Caius, édiles, combattra à Pompéi le dernier jour de mai, il y aura chasse et tente.