Le temple de la Fortune Auguste

 Les Pompéiens vouent un véritable culte à la famille impériale. Ils lui érigent des statues, comme on le voit au Macellum, voire des temples. Le temple de la Fortune Auguste, érigé à la fin du 1° siècle av. J.C. au carrefour de la rue de Nole et de la rue du Forum est l'un de ces témoignages de la fidélité des citoyens de Pompéi à Rome et au pouvoir central. Il abrita successivement les statues de tous les empereurs d'Auguste à Néron. Une inscription nous apprend que le terrain sur lequel il est édifié appartenait à M. Tullius, qui fonda le collège des ministres du culte impérial.

Le plan du temple de la Fortune Auguste n'est guère original ; il s'inspire de celui de Jupiter, sur le Forum. La cella, placée sur un podium, est précédée d'un pronaos ayant quatre colonnes en façade et deux colonnes latérales. On accède à celui-ci par un escalier de quatre marches qu'interrompt la plateforme de l'autel.

La statue de la Fortune auquel le temple doit en partie son nom était abritée sous un édicule, au fond de la cella ; quatre niches accueillaient les statues des membres de la famille de M. Tullius.

 

 

retour au plan