Un atelier de chaudronnerie

Bas-relief de marbre (I er siècle ap. J.C.) - Musée de Naples (photo © Patricia Carles)

Ce bas relief servait probablement d'enseigne à un artisan de Pompéi.

La division technique du travail était relativement peu marquée dans l'antiquité romaine : le mot "faber", par exemple, désignait indifféremment, à l'origine, l'ouvrier en métaux et celui qui se consacrait au travail du bois.

Ces artisans aux attributions mal définies - qui sont sans doute des chaudronniers -, fabriquent ou réparent ainsi des objets très divers : une balance, un joug, des seaux pendus au plafond, des moules à gâteaux ou à pâtés posés sur une étagère, les portes d'un four (?) accrochées au mur, et même la statue d'un animal prêt à bondir.

L'un des ouvriers semble battre le fer d'une faux sur une enclume tandis que, derrière lui, l'un de ses compagnons est occupé à peser le fer dont il se servira ensuite dans son travail.

Un deuxième ouvrier brise à coup de masse quelque chose d'invisible. Leur compagnon, à droite, s'affaire sur une pièce de dinanderie : tenant une poinçon de la main gauche et un maillet de la main droite, il perce peut-être les trous d'un crible, outil essentiel du boulanger.

retour au plan