le marchand ambulant de vaisselle et la cuisine mobile sur le forum, Maison de Julia Félix - Musée de Naples (photo © Patricia Carles)

 

La scène semble prise sur le vif. Un colporeur a posé sa marchandise à même le sol, devant les colonnes du macellum : vaisselle grossière de terre (?) au premier plan, bassine de cuivre ensuite et coupe de verre enfin. Il se tient derrière sa charrette - dont on devine les roues et les bras. Un client potentiel s'est approché, qui tient son fils par la main. L'enfant semble porter un petit panier ou un petit seau dont il a glissé l'anse sur son bras gauche, comme s'il faisait son marché "comme les grands".

Visiblement le père marchande tandis que le vendeur lui fait l'article. D'une main, le bonimenteur lui présente un vase translucide ; de l'autre, il fait tinter le verre à l'aide d'une baguette de bois pour en prouver la finesse et la valeur.

A l'extrême droite, un cuistot touillant une soupe chaude dans une grande bassine posée sur un châssis roulant s'apprête à servir un client qui semble faire son choix.