l'édifice d'Eumachia

L'édifice d'Eumachia (photo © Patricia Carles)

Construit sous l'empereur Tibère dans le prolongement du marché, l'Eumachia est l'un des plus grands édifices du forum après la basilique. Siège de la corporation des fullones et sorte de comptoir de la laine, il témoigne par ses dimensions et son architecture grandioses de l'importance économique et politique de cette catégorie sociale. La façade, avec sa superbe porte ornée d'un décor en relief figurant un rameau d'acanthe dissimulant une faune riche et variée, donnait sur un vestibule ouvrant sur une grande cour entourée d'un quadriportique de colonnes corinthiennes qui s'achevait dans le fond par trois absides dont l'une abritait la statue de la Concordia Augusta et les deux autres celles de Tibère et de Drusus.

 

l'Eumachia 
A l'arrière un cryptoportique servait à entreposer les tissus vendus dans l'espace donnant sur la cour intérieure. C'est là qu'on a trouvé une statue dédiée à Eumachia dans un passage menant à la rue de l'Abondance. Sur l'entrée on pouvait lire l'inscription suivante : " Eumachia, fille de Lucius, prêtresse publique, en son nom et en celui de son fils Numistrius Fronto, a fait construire de ses deniers et a elle-même dédié un vestibule, un cryptoportique et un portique en l'honneur de la Concorde et de la Piété Auguste. " Pietas Augusta et Concordia célèbrent la piété filiale de Tibère pour sa mère Livie, modèle dont s'inspire Eumachia lorsqu'elle associe son fils à la dédicace.

 
   
Si par sa forme l'édifice était parfaitement adapté à sa fonction commerciale de marché de la laine, de nombreux détails architecturaux et ornementaux exaltaient les formes artistiques et les valeurs romaines. Exèdres, frise sculptée de l'entrée, proche de celle de l'Ara Pacis, ou inscriptions célébrant la geste héroïque d'Enée et de Romulus, autant de symboles clairs d'adhésion à la politique augustéenne.

   

 

retour au plan