la maison des Ceii

l'entrée principale de la maison des Ceii - vue de l'extérieur - Pompéi

Comme la plupart des maisons de Pompéi, la maison des Ceii donnait directement sur la rue. Le plâtre d'origine est encore en place sur la façade avec ses peintures de propagande électorale, aujourd'hui protégées par de disgracieux plastiques.

La porte que l'on voit sur cette image était empruntée par les visiteurs. Les petites fenêtres, situées en hauteur, évitaient à la fois l'entrée de la chaleur et celle des voleurs.

On entre dans l'atrium tétrastyle dont les quatre colonnes portent le plafond et le compluvium. Au centre, l'impluvium, en dessous de celui-ci, est destiné à recueillir l'eau de pluie.

Un escalier conduisant à l'étage supérieur se trouvait au-dessus du tablinum, c'est-à-dire du bureau.

 

 
   

 

 

 

 

 
   
 Le mur du jardin orienté au nord offrait la vision d'un parc royal hellénistique peuplé d'animaux sauvages.

 
 C'est à travers une grande fenêtre en trompe-l'oeil que se déployaient des scènes de chasse où s'affrontaient les bêtes les plus diverses : lion contre taureau, chiens contre sangliers, tigre à la poursuite de deux moutons...

   
 Les murs ouest et est du viridarium représentaient, quant à eux, des paysages nilotiques caractéristiques du quatrième style : rives du Nil avec, entre autres, d'innombrables édifices sacrés.

   

 

   

 

 
   

retour au plan