Les thermes de Stabies

Vestibulum et première arcade de l'apodyterium des thermes masculins (photo © Patricia Carles)

 

 

 Les thermes de Stabies, dont la construction remonte au II° siècle avant J.C., sont les plus anciens de la cité. Ils occupaient une grande partie du secteur méridional de l'insula VII, 1 au carrefour de la rue de l'Abondance et de la rue de Stabies, et se divisaient en trois parties : à l'est, le bain des hommes et celui des femmes séparés par le fourneau (praefurnium) ; au nord, une série de pièces de service comportant baignoires et latrines ; au centre, la palestre, vaste espace trapézoïdal entouré d'un portique sur trois côtés et flanqué à l'ouest d'une natatio ou piscine. Les thermes, en effet, n'étaient pas réservés uniquement au bain ; c'étaient aussi des lieux de rencontre et de divertissement où l'on pouvait pratiquer des exercices physiques comme la lutte, le pugilat ou la natation et se promener sous les portiques en devisant.

L'entrée principale, rue de l'Abondance, menait à la palestre, tandis que les deux entrées de la rue de Stabies conduisaient aux bains proprement dits. Seuls les thermes masculins étaient accessibles depuis la palestre. Une fois franchi le vestibule (vestibulum), on parcourait les pièces dans l'ordre habituel : l'apodyterium ou vestiaire avec ses niches pour ranger les vêtements, le tepidarium ou bain tiède, le caldarium ou bain chaud, enfin le frigidarium ou bain froid.

Un système de chauffage ingénieux permettait d'assurer une température élevée dans le caldarium et le tepidarium (jusqu'à 40°voire 60° dans le caldarium) : l'hypocauste (hypocaustum). Un flux d'air chaud provenant du praefurnium (chambre de chauffe) circulait dans les interstices des murs et du sol. Le pavement reposait ainsi sur des suspensurae (petits pilastres en brique) pour laisser passer l'air chaud. Quant aux murs, ils comportaient une double cloison : des tuiles quadrangulaires (tegulae mammatae), placées sur les parois, ménageaient les interstices par lesquels passait l'air chaud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vestibulum

 voûte du vestibulum

 

 apodyterium

 

détail de la voûte

médaillon de la voûte

 

niches de l'apodyterium

 

parois du frigidarium

 

 piscine du frigidarium

 

couverture du frigidarium

 

hypocauste

 

suspensurae

 

portique et palestre

 

entrée de la natatio 

 

une paroi de la natatio

 

deux entrées de la natatio 

 

arc en plein cintre - détail

 

retour au plan