Vue d'ensemble de la mosaïque de Lod

 

 

 

mosaïque de Lod (photo © Patricia Carles)

Cette mosaïque aux dimensions exceptionnelles (7,84 X 4,26 mètres) a été découverte à Lod en 1996 lors de la construction d'une autoroute entre Tel Aviv et Jérusalem. Peuplée de scènes animalières d'une grande diversité, elle ornait le sol d'une demeure de la cité de Lydda, passée sous la domination romaine en 66 avant J.-C pendant la conquête de la Judée par Pompée. La ville, incendiée lors de la révolte juive de 66 après J.-C, devint colonie romaine à l'époque de Septime- Sévère (193-211). Le pavement a été daté aux alentours de 300 après Jésus-Christ.

 
 

motifs de la partie supérieure
Le décor de la mosaïque est divisé en trois zones : une partie centrale, presque carrée, entourée de deux panneaux rectangulaires. Au centre, divers motifs animaliers, disposés dans des figures géométriques, s'organisent autour d'un espace octogonal peuplé de bêtes sauvages. Poissons, quadrupèdes et oiseaux sont représentés seuls ou en paires dans des compositions où s'affrontent proies et prédateurs : lion et cerf, léopard et gazelle, lièvre et lévrier, autant de thèmes en harmonie avec la scène centrale qui n'est pas sans évoquer les jeux de l'amphithéâtre, malgré la représentation statique des diverses espèces.

 

motifs décoratifs - partie centrale 
Girafe, éléphant, rhinocéros, tigre et taureau sauvage figurés ici, tels étaient bien les animaux que les Romains se plaisaient à voir combattre lors des spectacles offerts au peuple par l'empereur ou les notables locaux. Pendant ces chasses (venationes), on exhibait dans l'arène lions, panthères, ours, sangliers, cerfs, bouquetins, chevreuils, véritables objets de curiosité ramenés à grands frais des contrées les plus lointaines. Les combats d'éléphants contre des taureaux étaient particulièrement prisés du public et constituaient l'un des classiques de ces venationes.

 
 

partie centrale 
Sous ce décor exotique, le panneau inférieur déploie une scène de marine avec ses différentes espèces de poissons et, sur la partie gauche, deux navires aux voiles déployées, seule note qui rappelle l'activité des riches marchands romains.

 
 

 partie inférieure

 

 retour au forum