Laoshi

je vous propose ici une nouvelle rubrique pour poster les messages qui ne trouvent pas leur place dans les rubriques existantes

Laoshi

Messagepar laoshi » 27 Novembre 2010, 08:20

Bonjour à tous,

Un mot d'abord sur la phonétique de mon pseudonyme "laoshi" se prononce "laosheu" , alias Béa, alias Béatrice Desgranges, amie de Patricia, prof de philo à Bruyères, collègue de Kostas et peut-être d'autres futurs inscrits.

Ayant un temps hésité entre l'enseignement des lettres classiques et celui de la philosphie, j'ai toujours gardé une tendresse particulière pour les langues et la civilisation antiques. Pour la littérature aussi et, en particulier pour Emile Zola sur lequel j'ai eu le bonheur d'écrire de nombreuses études avec Patricia.

J'ai commencé à apprendre le chinois en autodidacte il y a plusieurs années, à l'occasion d'un voyage en Chine, non seulement pour pouvoir parler sans intermédiaire mais encore, du point de vue philosophique, pour mesurer l'écart métaphysqiue qui sépare langues orientales et langues occidentales. Mon pseudonyme est un jeu de mots sur laoshi, qui signifie "professeur" (et c'est vrai, je suis prof dans l'âme !), et Laoshe, le grand romancier chinois que j'admire. J'assure depuis l'an dernier un atelier d'initiation au chinois dans mon lycée et j'ai voulu lui faire un peu de publicité en gardant le même pseudonyme. Je voudrais avoir 3 vies simultanées (au moins) pour découvrir tout ce qu'il y a de passionnant dans le monde...
laoshi
 
Messages: 53
Inscrit le: 07 Novembre 2010, 11:26

Qui veut noyer son chien, l'accuse de la rage !

Messagepar laoshi » 22 Novembre 2013, 16:32

Je suis en butte, depuis un certain temps, au harcèlement d’une dame dont j’ai eu le malheur de froisser l’amour-propre (et dont je tairai ici le nom par charité) : il se trouve que je n’ai pas beaucoup aimé l’un de ses livres (ce qui est mon droit le plus strict) et que je me suis permis de le dire dans un compte-rendu de lecture (par ailleurs très fidèle).

Sachant que je n’ai en aucune manière dépassé les bornes de la liberté d’expression, cette dame n’a pas hésité pas à me dénoncer à l’Education nationale en m’imputant des propos antisémites et anti-américains que je n’ai jamais tenus pour obtenir la fermeture de mon atelier de chinois. J’aurais ainsi traité sa grand-tante (dont j’ignorais l’existence) de « sale juive », écrit « mort à l’Amérique » et dénigré sa méthode de chinois (dont j’ignorais également l’existence). Après enquête, j’ai pu faire valoir ma bonne foi auprès de l’administration du lycée et du rectorat mais, comme cette dame m’affirme maintenant avoir reproduit ces accusations diffamatoires sur tous les réseaux sociaux auxquels elle participe (Facebook, Tweeter, Linklinque), je tiens à affirmer solennellement ici :

    - que l’antisémitisme, la xénophobie et le racisme me sont absolument étrangers

    - que l’adresse "zhongguo laoshi@free.com" ne m’appartient pas et que tout propos qui me serait imputé sous cette adresse ou sous toute autre adresse fantaisiste sur un réseau social quelconque est un faux grossier

    - que je n’ai jamais écrit aucun message antisémite ou raciste et que je serais fondée à porter plainte pour diffamation, faux et usage de faux contre quiconque m’imputerait ce genre de propos

A bon entendeur, salut !
laoshi
 
Messages: 53
Inscrit le: 07 Novembre 2010, 11:26


Retour vers rubrique-à-brac : culture, art, littérature, cinéma, société ...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron