mosaïque du chien - Maison de Paquius Proculus

Postez vos messages ou vos questions concernant Pompéi, ses maisons, ses arts, ses temples, son forum, son artisanat et son commerce. Vous pouvez proposer des sondages. Comme le forum antique, celui-ci se veut un lieu de dialogue public. En vous inscrivant vous vous engagez à respecter vos interlocuteurs et à vous abstenir de tout prosélytisme pour une religion, un parti politique ou un syndicat etc. Ne l'oubliez pas !

mosaïque du chien - Maison de Paquius Proculus

Messagepar Iulia » 30 Janvier 2010, 21:02

Salue,
Je voudrais savoir si je peux utiliser gratuitement pour un article universitaire la photo de la mosaïque du chien de la Maison de Paquius Proculus. C'est pour une publication sur le chien chez les Romains (j'ai déjà fait la conférence en novembre à Valenciennes mais je prépare la publication et je souhaite la compléter le plus possible). Je voudrais savoir si c'est vous (Patricia Carles) qui avez pris la photo et si vous êtes bien titulaire du droit à l'image. Je citerai bien évidemment ma source (nom du photographe et lien pour le site). Je dois rendre l'article dans quelques jours, donc je dois avouer que si vous pouviez me donner votre réponse rapidement, cela m'arrangerait!
Gratias tibi ago maximas.
Iulia
Iulia
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Janvier 2010, 20:52

Re: mosaïque du chien - Maison de Paquius Proculus

Messagepar locipompeiani » 01 Février 2010, 09:48

Bonjour Iulia,
Je vous autorise bien volontiers à utiliser cette image que j’ai prise moi-même à Pompéi et je vous remercie d’indiquer les références du site dans votre publication. Auriez-vous la gentillesse pour les lecteurs du forum de donner un aperçu de la teneur de votre article ?
Bien cordialement,
Patricia Carles
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 3397
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

Re: mosaïque du chien - Maison de Paquius Proculus

Messagepar Iulia » 01 Février 2010, 15:57

Merci beaucoup pour votre autorisation quant à l'utilisation de ces images. Dès que j'ai fini de rédiger mon article, je pourrai effectivement en donner un aperçu. Il sera publié, normalement, aux Presses Universitaires de Valenciennes, suite à un colloque qui a eu lieu en novembre dernier sur le chien (pas seulement dans l'Antiquité, mais nous étions quand même quatre latinistes à nous pencher sur cette question).
Bien cordialement, et avec tous mes remerciements renouvelés.

Iulia

P.S.: Ne voyant pas, hier, mon message sur l'instant sur le forum, je croyais avoir fait une erreur de manipulation et j'avais donc aussi envoyé un message électronique. Mais une réponse me suffit!
Iulia
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Janvier 2010, 20:52

Re: mosaïque du chien - Maison de Paquius Proculus

Messagepar locipompeiani » 01 Février 2010, 17:31

Bonjour Iulia,
Je viens de consulter le mail privé. Pour le moment, je n’ai vérifié que la première mosaïque (mosaïquechien01). Dans un livre sur Pompéi (éditions Gründ), elle est identifiée comme appartenant au pavement de l’entrée de la maison de Cuspius Pansa ; dans « wikimedia commons », elle est classée dans la maison de Paquius Proculus ou de Terentius Neo, c’est d’ailleurs ainsi que je l’avais classée dans mes dossiers. Pour ce qui est de la deuxième mosaïque, je l'ai prise au musée de Naples ; elle représente un "cave canem" sans la mention en latin.
Bien cordialement,
Patricia Carles
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 3397
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

Sujet : le chien dans les sarcophages du Louvre

Messagepar locipompeiani » 01 Février 2010, 18:53

Le chien apparaît souvent sur les sarcophages du Louvre et dans les rituels funéraires, vous en trouverez d'autres images sur le site, aux pages suivantes :
le chien compagnon de jeu des enfants
le chien de chasse
le chien de berger
le chien dans la légende de Séléné
Les pages ouvrent sur des détails
Bien cordialement,
Patricia Carles
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 3397
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

Re: mosaïque du chien - Maison de Paquius Proculus

Messagepar Iulia » 01 Février 2010, 21:06

Merci pour tous ces renseignements! Je me remets au travail. SI vous trouvez la localisation définitive de "chien01", je suis preneuse!
Cordialement.
Iulia
Iulia
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Janvier 2010, 20:52

Re: Extraits d’un article sur le chien dans l'antiquité romaine

Messagepar locipompeiani » 01 Septembre 2010, 14:19

Bonjour,

:) Merci d'avoir eu la gentillesse de nous communiquer les extraits de l'article à paraître aux Presses Universitaires de Valenciennes sur les représentations littéraires et artistiques du chien dans l'antiquité romaine. Ces extraits sont désormais consultables sur le site locipompeiani au chapitre La peinture et la mosaïque dans la rubrique du bestiaire pompéien.
L'article est passionnant, merci encore et bonne lecture à tous!
Bien cordialement,
Patricia Carles
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 3397
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

Re: mosaïque du chien - Maison de Paquius Proculus

Messagepar Iulia » 10 Septembre 2010, 18:48

C'est moi qui dois vous remercier pour m'avoir aidée dans mes recherches: bonne lecture (tronquée) à tous! Dès que j'ai des informations plus précises sur la publication, avec l'article complet, je vous les donnerai. Bien cordialement.
Iulia
Iulia
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Janvier 2010, 20:52

Re: mosaïque du chien - Maison de Paquius Proculus

Messagepar Minerve » 11 Novembre 2010, 12:10

Bonjour Julia,
Je viens de lire votre article sur le chien sur locipompeiani, il est absolument passionnant et tous les amis des chiens se seront retrouvés, comme moi, par delà les siècles, dans l'émotion qui saisit les maîtres à la mort de leur fidèle compagnon. J'ai vu également les images de chien auxquelles renvoie locipompeiani, elles sont d'un réalisme saisissant et illustrent parfaitement les différentes catégories de chien que vous répertoriez dans votre travail. Bravo encore et bonne publication ! Donnez-nous des nouvelles dès que le texte intégral sera disponible...
Minerve
Minerve
 
Messages: 7
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 16:29

Re: mosaïque du chien - Maison de Paquius Proculus

Messagepar Iulia » 16 Novembre 2010, 17:09

Merci beaucoup pour votre message. Je suis heureuse de savoir que l'article vous a intéressée. La publication n'a pas encore eu lieu (les articles sont aux mains du "comité scientifique"!).
Cordialement.
Iulia
Iulia
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Janvier 2010, 20:52

Suivant

Retour vers Pompéi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron