Pompéi, un art de vivre - l'exposition du Musée Maillol

Une étude détaillée du film de Todd Haynes

Re: Pompéi, un art de vivre - Parcours - péristyle et jardin

Messagepar locipompeiani » 23 Janvier 2012, 16:58

Dernier espace de représentation, le péristyle donnait accès à de nouvelles pièces de réception comme le triclinium d’été et les somptueux salons (exèdres) où le maître de maison et ses hôtes conversaient à loisir, assis sur des sièges de marbre blanc, à l’abri d’une colonnade. De là on pouvait admirer la végétation luxuriante des jardins à laquelle faisaient écho les motifs végétaux des fresques ornant les parois du péristyle. La plupart de ces jardins étaient décorés de statues, de bassins, d’objets d’art à l’image de ce cratère, de cette statuette d’Hermaphrodite ou de ce Priape-fontaine. Ils abritaient parfois laraires ou nymphées.


cratere2.jpg
cratère
cratere2.jpg (8.32 Kio) Consulté 88094 fois
statuette_hermaphrodite.jpg
statuette de divinité propitiatoire
statuette_hermaphrodite.jpg (7.82 Kio) Consulté 88094 fois



statue_priape.jpg
statue-fontaine
statue_priape.jpg (8.23 Kio) Consulté 88094 fois
fontaine.jpg
nymphée
fontaine.jpg (14.96 Kio) Consulté 88094 fois


Jardins, péristyles, nymphées, laraires, fontaines et fresques murales dans quelques cités campaniennes à travers le site Locipompeiani.

Image laraire Image jardin Image péristyle et jardin Image péristyle Image jardin Image viridarium Oplontis
Bien cordialement,
Patricia Carles
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 3401
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

parcours croisés

Messagepar laoshi » 24 Janvier 2012, 17:46

C'est une très bonne idée que de proposer ainsi des parcours croisés entre cette exposition (que je n'ai malheureusement pas pu voir) et les pages du site locipompeiani ! ceux qui arrivent directement sur le forum n'ont pas forcément l'idée de visiter les sites associés ! Merci de cette belle synthèse...
laoshi
 
Messages: 53
Inscrit le: 07 Novembre 2010, 11:26

Re: Pompéi, un art de vivre

Messagepar locipompeiani » 25 Janvier 2012, 14:24

Merci Laoshi.
J'ai visité l'exposition début décembre. C'est une très belle mise en espace de tous ces objets de la vie quotidienne, qu'ils soient décoratifs ou utilitaires, et une bonne initiation à la civilisation romaine.
Bien cordialement,
Patricia Carles
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 3401
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

Re: Pompéi, un art de vivre - Parcours - cubicula et erotica

Messagepar locipompeiani » 25 Janvier 2012, 14:27

Les invités de marque pénétraient à partir du portique dans les cubicula qui n’étaient pas seulement des chambres à coucher mais aussi des pièces de réception pour les intimes. Les fresques érotiques offertes au regard des visiteurs étaient souvent des reproductions d’illustres tableaux grecs comme en possédaient les empereurs.
Les erotica étaient en effet pour le dominus un moyen d’affirmer son rang social en adoptant les pratiques culturelles des classes dominantes et des élites savantes. Toute riche demeure avait sa « galerie de peintures » où se côtoyaient sujets mythologiques et représentations érotiques. Celle de l’empereur Auguste, d’un grand raffinement, est évoquée par Ovide comme la collection d’un amateur d’art éclairé. Mais l’historien Suétone réprouve quant à lui la galerie de peintures de Tibère : il y voit un manuel érotique, un répertoire des « techniques » propres à « l’art de l’amour » et un catalogue de perversions.
Comme dans tout processus de « descente sociologique », les parvenus imitent parfois maladroitement les modèles dont ils s’inspirent. C’est ce que fait le banquier Caecilius Jucundus en plaçant de manière ostentatoire un panneau érotique sur le mur du portique qui reliait deux des « cubicula » de sa maison. Reste que l’œuvre est loin d’être médiocre et qu’elle peut encore nous séduire…


Image quelques erotica ornant les murs des cubicula
Bien cordialement,
Patricia Carles
</