Le rouge des fresques pompéiennes serait en réalité du jaune

Postez vos messages ou vos questions concernant la Villa des Mystères à Pompéi. Vous pouvez également proposer des sondages. Comme le forum antique, celui-ci se veut un lieu de dialogue public. En vous inscrivant vous vous engagez à respecter vos interlocuteurs et à vous abstenir de tout prosélytisme pour une religion, un parti politique ou un syndicat etc. Ne l'oubliez pas !

Le rouge des fresques pompéiennes serait en réalité du jaune

Messagepar locipompeiani » 08 Octobre 2011, 09:51

:?: Le rouge des fresques de Pompéi serait en fait du jaune ! Ce fut longtemps supposé, ce serait aujourd’hui scientifiquement prouvé. L'éruption du Vésuve aurait altéré les couleurs des célèbres fresques de Pompéi. Les teintes ocre jaune auraient ainsi viré au rouge.
Voici le lien vers l"article de Connaissance des Arts

Les doubles vies de Pompéi

Bien cordialement,
Patricia Carles
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 3397
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

mystère de la Villa des Mystères...

Messagepar laoshi » 08 Octobre 2011, 12:44

Je m'étais toujours dit, en effet, que la chaleur dégagée par l'éruption devait avoir altéré les couleurs et pourtant... quelque chose m'intrigue : d'abord, le jaune existe dans les peintures pompéiennes, quelle était donc la couleur originelle ? mais il y a plus : la couleur de la chair, restée pleine de fraîcheur, apparemment inaltérée, ne dément-elle pas toute modification chromatique ? Mais j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de lire l'article de Connaissance des arts...

Et pour ceux qui veulent voir ou revoir les fresques, je rappelle l'adresse du site que Faustula a consacré aux mystères de cette superbe villa pompéienne.
laoshi
 
Messages: 53
Inscrit le: 07 Novembre 2010, 11:26


Retour vers La Villa des Mystères

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron