par locipompeiani » 24 Juin 2016, 08:05
Sur le site Neoprofs
Bonjour,
Je viens de signer ce matin mon rapport d'inspection qui comprend à la fin un paragraphe faisant état de ma position réfractaire à la réforme des collèges et signalant que ne pas travailler en équipe, ne pas participer aux journées de formation ne sont pas des voies possibles (j'ai suivi tous les préavis de grèves déposés pour ces journées). Ce rapport me rappelle que je dois, comme tout enseignant, obéir à la compétence : agir en fonctionnaire de l'état.
Rappel de quelques fondements idéologique de la réforme :
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres : animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Bien cordialement,
Patricia Carles