jours fastes et néfastes

animations flash, travaux d'élèves, le jeu de l'oie de Titus Flaminius, etc.

jours fastes et néfastes

Messagepar laoshi » 11 Décembre 2011, 19:05

Je pensais l'autre jour à mes vieux souvenirs du latin en faisant l'inventaire des présages favorables et des signes de mauvais augure dans les superstitions chinoises contemporaines et je renvoyais à la belle animation qu'on trouve sur espacecollege. Entre les deux cultures, il y a peut-être bien des analogies à explorer.... Qu'en pensez-vous ?
laoshi
 
Messages: 53
Inscrit le: 07 Novembre 2010, 11:26

Re: jours fastes et néfastes

Messagepar espacecollege » 11 Décembre 2011, 19:13

Bonne idée... et nous avons tellement l'habitude de ce dialogue inter-civilisations que j'ai répondu directement sur zhongguowenhua ; je rapatrie donc mon intervention ici et je me contente d'un lien dans le forum consacré au chinois !

Pour ceux qui seraient intéressés, voici quelques précisions sur les pratiques religieuses romaines et l'interprétation des prodiges.

Les auspices étaient obligatoirement consultés lors de la nomination des magistrats, de leur entrée en charge, lors de la convocation des Comices ainsi qu'au départ de l'armée. Si les auspices n"étaient pas favorables, on les reprenait un autre jour. C'est le collège des Augures qui était chargé d'observer et d'interpréter les auspices (signes naturels à différencier des prodiges).
Les prodiges étaient examinés par les Pontifes qui indiquaient au Sénat les mesures à prendre après avoir décrypté leur sens. S'ils jugeaient que les événements nécessitaient un examen plus appronfondi, ces prêtres se tournaient vers les haruspices ou vers les livres sibyllins.
Le livre des prodiges de Julius Obsequens, difficile à dater, établit le répertoire des phénomènes "paranormaux" qui donnaient lieu à diverses cérémonies propitiatoires ou expiatoires (supplications, lustrations, sacrifices) destinées à conjurer le sort.
En voici quelques extraits :

"Le soleil se montra pendant la nuit à Capoue. Sur le territoire de Stellate, la foudre tua en partie un troupeau de moutons. A Terracine, il naquit trois jumeaux attachés ensemble ; à Formies, on vit pendant le jour deux soleils ; le ciel parut en feu ; à Concium, un homme qui regardait dans un miroir fut consumé par la réverbération des rayons solaires. A Gabies, il tomba une pluie de lait. Dans plusieurs endroits de la Campanie, il plut de la terre. Il tomba une pluie de sang sur le territoire de Préneste ; sur celui de Véies, on vit de la laine pousser aux arbres. A Terracine, dans le temple de Minerve, trois femmes qui, après avoir sacrifié, se tenaient assises, furent tuées par la foudre. Dans le temple de la déesse Libitine, une statue équestre d’airain lança de l’eau par la bouche et par un pied. En Gaule, les Ligures furent massacrés. Pendant que d’ardentes ambitions s’agitaient dans les comices et que le sénat s’était réuni, à ce sujet, au Capitole, un milan, prenant son vol, vint jeter au milieu des sénateurs une belette, qu’il avait enlevée dans la chapelle de Jupiter. Environ à la même époque, le temple de la déesse Salus fut frappé par la foudre. Sur le mont Quirinal, on vit jaillir du sang de la terre... On fit des lustrations dans Rome; la paix régna au dedans et au dehors."
Cordialement,
Patricia Carles
espacecollege
Administrateur
 
Messages: 183
Inscrit le: 12 Décembre 2009, 16:34


Retour vers l'antiquité romaine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron