L’ANTIQUITÉ, TERRITOIRE DES ÉCARTS à paraître le 11/04/2013

animations flash, travaux d'élèves, le jeu de l'oie de Titus Flaminius, etc.

L’ANTIQUITÉ, TERRITOIRE DES ÉCARTS à paraître le 11/04/2013

Messagepar espacecollege » 25 Mars 2013, 10:36

L’ANTIQUITÉ, TERRITOIRE DES ÉCARTS de Florence DUPONT et Sylvie TAUSSIG
Collection « Itinéraires du savoir »
En librairie le 11 avril 2013
Entretien avec Pauline COLONNA D’ISTRIA
LE LIVRE
À la question « Comment peut-on être aujourd’hui latiniste ? Avoir choisi en mai 68 de travailler sur les Grecs et les Romains ? », la réponse est d’oser un usage nouveau de l’Antiquité en termes d’« écarts ». L’anthropologie permet de déconstruire les illusions généalogiques et les prétendues ressemblances entre Anciens et Modernes.
Grâce à ce regard éloigné, nous pouvons dialoguer avec une Antiquité incontournable mais différente, offrant d’autres traditions de pensée, d’autres modèles de vie. De l’Antiquité surgissent alors des « sauvages intérieurs » qu’aucune modernité ne pourra jamais exterminer.
Convaincue que les Humanités classiques ne sont pas une discipline inutile, que l’on peut faire du grec et du latin un enseignement émancipateur, Florence Dupont ne cesse d’arracher l’Antiquité au grand récit des origines, aux mythes qui la fossilisent. Ainsi redécouverte par cette mise à distance, elle devient un véritable laboratoire d’idées.
Cordialement,
Espacecollege
espacecollege
Administrateur
 
Messages: 183
Inscrit le: 12 Décembre 2009, 16:34

Re: L'Antiquité, un monde alternatif!

Messagepar locipompeiani » 29 Décembre 2014, 12:10

L'Antiquité, un monde alternatif!
Spécialiste de la Rome antique, Florence Dupont s'attache à dépoussiérer les études anciennes, quitte à déplaire!

Portant un regard iconoclaste sur l'Antiquité, elle affirme que c'est précisément parce qu'ils sont différents que les mondes latins et grecs nous donnent à penser et nous aident à déconstruire notre présent.
Bien cordialement,
locipompeaini
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 1032
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

conférence de Florence Dupont

Messagepar locipompeiani » 29 Décembre 2014, 12:14

L’homosexualité, entre Anciens et Modernes : problèmes d’interprétation, conférence de Florence Dupont dans le cadre du cycle « Histoire vivante », proposé par la Maison de l’histoire (Genève)

"À l’heure où le « mariage pour tous » fait plus que jamais débat en Europe, la sexualité antique apparait comme une référence incontournable. En effet, en explorant les textes antiques, on est surpris par l’absence de termes désignant des identités sexuelles, hétérosexuelle, homosexuelle, ou autre. En réalité, la sexualité antique ne se modèle ni sur la distinction de sexe (reproduction biologique) ni sur la distinction de genre (féminin/masculin). Et c’est là qu’est le problème, pour nous, modernes, habitués à des identités sexuelles clairement définies. Dans cette grande conférence de la Maison de l’histoire, Florence Dupont, spécialiste de la Rome antique, nous invitera à interroger nos propres catégories de pensée et la notion même d’identité sexuelle"
Bien cordialement,
locipompeaini
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 1032
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55


Retour vers l'antiquité romaine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron