Postez vos messages ou vos questions concernant la Villa des Mystères à Pompéi. Vous pouvez également proposer des sondages. Comme le forum antique, celui-ci se veut un lieu de dialogue public. En vous inscrivant vous vous engagez à respecter vos interlocuteurs et à vous abstenir de tout prosélytisme pour une religion, un parti politique ou un syndicat etc. Ne l'oubliez pas !
par locipompeiani » 30 Novembre 2015, 19:07
Pour relire La Fortune des Rougon avec un commentaire qui suit le fil du texte
La Fortune des Rougon (Nathan, collection Balises)
A consulter en bibliothèque, s’il est épuisé !
Vous pouvez aussi en demander la reproduction sur le site RELIRE de la BNF
Sommaire
Repères
La vie d’Emile Zola
Chronologie
L’œuvre de Zola
Sommaire de la Fortune des Rougon
Les personnages
Résumés et commentaires
Préface
La volonté de puissance
La race, le moment, le milieu
Contre les illusions spiritualistes
Une révolution lavoisienne
Des privilèges de la naissance aux verdicts de l’hérédité
Le cadre historique
Chapitre 1
L’aire Saint-Mittre
Une topographie des marges
Un milieu putride
Le moment historique
Un temps et un espace désacralisés
Le temps du mythe et le chaos
Portraits
Zola physiognomoniste
Deux têtes d’expression
« Un serpent qui danse »
La gestuelle
Une promenade d’amour
Entre ethnographie et fantastique
Le naturalisme à l’école du japonisme
Zola, journaliste des Salons
La Marseillaise
Un paysage expressionniste
Les ambiguïtés d’un républicain
L’armée des morts
Chapitre 2
Plassans et ses « mondes »
De la description
Le « milieu de lieu »
Le « milieu de société »
Les circonstances
Balzac et Flaubert, deux modèles littéraires
La « race » des Rougon-Macquart
L’espace de la fêlure
Les leçons de la physiologie
Portrait d’une hystérique
Hérédité et programme narratif
La lutte des tempéraments
Les lois de l’évolution
A la conquête de la Fortune
Territoires et hérédité
Le roman des origines
Capital économique, capital biologique
Le salon jaune
Chapitre 3
La scène de l’Histoire
Un roman historique
Les silences du romancier
Une expérience de laboratoire
Les effets de seuil
Un rabaissement carnavalesque
Le salon jaune
Un « personnage »
L’expédition de Rome
L’arbre de la liberté
Une héraldique de la tare
Le dénouement
La crise
L’homme providentiel
Entre vaudeville et mélodrame
Chapitre 4
Carnaval républicain
L’homme de paille
Saint-Pansard
Un bouc émissaire de carnaval
Figures de socialistes
La mystique révolutionnaire
Tante Dide, une femme en miettes
Fêlure, femme, folie
La possédée de Plassans
Névrose républicaine
« La République sera naturaliste ou elle ne sera pas »
Silvère, Christ républicain
Homme de paille et époux de mai
L’armée des Morts
« Les batailles nocturnes »
Du mythe au roman
Chronique de l’insurrection du Var
Chapitre 5
Une épopée romantique
Paysage romantique
Ecran romantique et intertextualité
L’idylle
Le puits
La vérité est au fond du puits
Figures de l’interdit
L’éternel retour
Un conte grec
Le nid
Une carte du Tendre
Eros et Thanatos
Œdipe ou la vengeance des morts
Noces de sang
Noces blanches
« Marianne au combat »
Noces rouges
Chapitre 6
L’épopée de Pierre Rougon
Une scène factice
Jeux d’ombres et de lumières
Un triomphe romain
Pastiche à l’antique
Les trompettes de la Renommée
Panique sur la ville
La vision rouge
Une entreprise de falsification historique
La diabolisation
Un »ancien régime » de l’information
Pouvoir et « technologies de vérité »
Le guet-apens
Une farce lugubre
La comédie de l’Histoire
Charivari
Chapitre 7 – Epilogue
La grande attaque hystérique
Une expérience tragique de la folie
Une dramaturgie shakespearienne
« L’or et le sang »
A la manière de Goya
Le sang du sacrifice
Opéra comique et drame lyrique
Anamnèse
Synthèse littéraire
Un livre contre l’oubli
Un roman historique
Un pamphlet contre l’Empire
Le modèle balzacien
L’architecture du roman
Une « histoire naturelle et sociale »
Les secousses de l’histoire
Sortilèges
Manières de dire, manières de voir
Romantisme et République
Annexes
Lexique
Quelques citations
Jugements critiques
Plans et sujets de travaux
Index thématique
Bibliographie essentielle
Bien cordialement,
Patricia Carles
-
locipompeiani
- Administrateur
-
- Messages: 3404
- Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55
-
par locipompeiani » 01 Décembre 2015, 11:28
La BnF propose un service de numérisation et d’impression à la demande des documents conservés dans ses collections : livres, manuscrits, partitions, photographies, estampes, cartes, affiches, monnaies et objets d’art.
Le département de la Reproduction qui assure ce service dispose d’une forte expertise et de matériels de haute technologie pour qui souhaite acquérir une reproduction de qualité dans le cadre d’un projet professionnel, personnel ou de recherche. Ce département gère également la réutilisation commerciale des documents de la BnF et perçoit à ce titre une redevance d’utilisation.
Reproduction des documents
Produits et tarifs de reproduction
Bien cordialement,
Patricia Carles
-
locipompeiani
- Administrateur
-
- Messages: 3404
- Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55
-
par locipompeiani » 06 Février 2016, 10:43
Suite des conférences au format vidéo : La description et le laboratoire optique du naturalisme (lentilles et miroirs, théâtre d’ombres et panorama, lumières et écrans, photographie et cinéma…).
La description 1 : la description : une nécessité de savant. Milieu de société et milieu de lieu
La description 2 : la théorie des écrans et le laboratoire optique du naturalisme
La description 3 : le miroir à la croisée de l’optique et de la magie
La description 4 : le miroir : mise en abîme et dévoilement dans La Curée
La description 5 : théâtre d’ombres, panoptique et panorama dans Le Ventre de Paris
La description 6 : les Halles et le panoptique naturaliste dans Le Ventre de Paris
La description 7 : Une écriture cinématographique
Bien cordialement,
Patricia Carles
-
locipompeiani
- Administrateur
-
- Messages: 3404
- Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55
-
par locipompeiani » 06 Février 2016, 10:46
Suite des conférences au format vidéo. Un romancier et ses peintres (1) : la « description dramatisée » et le « musée imaginaire » d’Emile Zola (académisme, romantisme, réalisme, impressionnisme, …). Toutes les sources iconographiques de l'écriture zolienne sont analysées et illustrées dans cette conférence.musée 1 :
Zola critique d’art et ami des peintres ; la fabrique d’images du roman naturaliste ; la théorie des écrans ; une sociologie du goût
musée 2 : les écrans de La Fortune des Rougon : néo-classicisme et romantisme
musée 3 : l'écran romantique dans La Fortune des Rougon : La liberté guidant le peuple de Delacroix, Le Tres de Mayo de Goya. La poétique des ruines et le paysage romantique
musée 4 : l’écran réaliste dans La Terre : Millet
musée 5 : l’écran impressionniste : du côté des classes de loisir
musée 6 : l’écran impressionniste (2) : Degas et Manet
musée 7 : l’écran impressionniste (3) : du côté des classes laborieuses et des paysages industriels
Bien cordialement,
Patricia Carles
-
locipompeiani
- Administrateur
-
- Messages: 3404
- Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55
-
par locipompeiani » 07 Février 2016, 11:27
Suite des conférences au format vidéo.
Un romancier et ses peintres (2) : L’Œuvre, roman de la peinture moderne ou roman de l’échec ? Zola impressionniste : manières de voir, manières de dire ; le japonisme dans les Rougon-Macquart.
L'Œuvre 1 : L’œuvre, roman de la peinture moderne ou roman de l’échec ? la bataille impressionniste, les Salons, la hiérarchie des genres, le jury
L'Œuvre 2 : Le Salon des Refusés, le jeune Cézanne, l’Ecole de Pontoise
L'Œuvre 3 : Paysages urbains, révolution chromatique, pointillisme, symbolisme, la réception de L’Œuvre
Une déstructuration impressionniste de l’espace descriptif
Manières de voir, manières de dire : une écriture impressionniste
La palette zolienne
Le japonisme dans Les Rougon-Macquart : introduction
Le japonisme dans Les Rougon-Macquart : montage poétique.
Bien cordialement,
Patricia Carles
-
locipompeiani
- Administrateur
-
- Messages: 3404
- Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55
-
Retour vers La Villa des Mystères
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)