"L'école de demain", le programme libéral pour l'Ecole

le voyage d'Ulysse raconté par les élèves de 6° (feuilleton sonore), le Petit chaperon rouge, Nouvelles aventures de Renart : des aventures imaginées par les élèves de Cinquième, lecture de l'image, Jean Fouquet et l'art de l'enluminure etc.

Comment juger une réforme de l’école ?

Messagepar locipompeiani » 19 Juin 2018, 11:08

Comment juger une réforme de l’école ? sur Mezetulle

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Blanquer sur la piste d'une prime au mérite collectif

Messagepar locipompeiani » 03 Juillet 2018, 08:03

Education prioritaire : Blanquer sur la piste d'une prime au mérite collectif Les Echos.fr

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Bring your own device (BYOD)

Messagepar locipompeiani » 26 Août 2018, 08:47

Bring your own device (BYOD) in laviemoderne.net
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l'Ecole à l'heure de l'évaluation permanente

Messagepar locipompeiani » 03 Septembre 2018, 12:24

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Suppression de 1800 postes dans l'éducation nationale

Messagepar locipompeiani » 18 Septembre 2018, 07:48

Suppression de 1800 postes dans l'éducation nationale


L'annonce de la suppression de 1.800 postes dans l'Éducation nationale n'est finalement pas si surprenante in Slate.fr
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Réforme du lycée : l'intérêt des élèves est méprisé - Téléra

Messagepar locipompeiani » 20 Septembre 2018, 07:31

Réforme du lycée : encore une fois, l’intérêt des élèves est méprisé in Télérama
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le liquidateur Blanquer prolonge son expérience sarkozyste

Messagepar locipompeiani » 21 Septembre 2018, 07:37

Le liquidateur Blanquer prolonge son expérience sarkozyste in Marianne

Directeur général de l'enseignement scolaire, J.M. Blanquer a eu à rendre effectives une partie des 80.000 suppressions de postes dans l'EN du quinquennat Sarkozy (59.500 d'entre elles)
Bien cordialement,
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Budget de l’éducation : les entourloupes de Jean-Michel Blan

Messagepar locipompeiani » 21 Septembre 2018, 08:36

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Un nouvel élargissement du vivier de recrutement des recteur

Messagepar locipompeiani » 21 Septembre 2018, 10:14

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François Taddei, héraut de la "société apprenante "

Messagepar locipompeiani » 23 Septembre 2018, 10:24

François Taddei, héraut (plus) très discret de la « société apprenante »

Extrait de la conclusion de l'article :

François Taddei est en quelque sorte devenu le Pierre Rabhi de l’éducation : même discours lisse et sinueux, même apparence de simplicité, même packaging humaniste, révolutionnaire, voire libertaire (des solutions locales, horizontales, venues du terrain grâce aux pionniers, aux « acteurs du changement »), même imposture[46]. Ainsi, la récente démission de Nicolas Hulot du ministère de l’Écologie a donné à François Taddei l’occasion de lancer la promotion de son nouvel ouvrage, Apprendre au 21e siècle. Prenant acte de l’inefficacité des « petits pas » accomplis par l’ancien ministre quand il était au gouvernement, il en profite de nouveau pour faire de la société apprenante la réponse « aux défis de l’humanité » :

« Je pense que c’est une manière de faire beaucoup de petites gouttes d’eau qui vont contribuer à faire de grandes rivières du changement. Plutôt que de se plaindre qu’un gouvernement ne fait pas suffisamment de petits pas, je pense qu’il vaut mieux inviter chacun d’entre nous à contribuer à faire des micro-pas, mais des micro-pas faits par des milliards de gens, ça peut permettre à l’humanité de faire les pas de géants dont on a besoin. »[47]

Voilà la supercherie de la légende du colibri mise à nu : une entreprise de dépolitisation où les « micro-pas » devraient prendre la place de la critique du pouvoir en place et de la mobilisation sociale ; une fable où la concorde factice d’une humanité à l’unisson masque et protège les intérêts privés ennemis du bien commun. Il devient ainsi possible de promouvoir l’éducation avec Bettencourt, de protéger l’environnement avec Total, et de soutenir les libertés individuelles et l’émancipation avec Google et Facebook.

On comprend in fine que la société apprenante est une idéologie qui nous somme de nous adapter au monde capitaliste et libéral tel qu’il va et de renoncer à toute lutte collective.
Bien cordialement,
Patricia Carles
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