Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? — Varia
Numéro coordonné par Pierre Usclat (UCO Angers), Renaud Hétier (UCO Angers) et Roger Monjo (université Montpellier3)
Pierre Usclat, Renaud Hétier et Roger Monjo
Éditorial
Dossier
Fabienne Brugère
Le souci des autres fait-il une éducation ?
Sébastien Charbonnier
La réciprocité comme déterminant de l’espace éducatif : le care permet-il de repenser l’éducation politique à la liberté ?
Roger Monjo
Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques
Gwénola Réto
Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation ?
Vanina Mozziconacci
Théories féministes de l’éducation : où est le care ?
Tommy Terraz
Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : une place pour la valeur-actitude altruisme ?
Jean-Pierre Mercier
Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères
Isabelle Eyland et Alain Jean
Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care
Manon Bouchareu
Penser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes
Pierre Usclat
Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue
Renaud Hétier
La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux
Varia
Ludivine Egounleti
« Ethnographies » au service du développement de compétences scientifiques dans l’éducation préscolaire et l’enseignement de premier cycle dans la région des Açores
Christiam Talavera, Guylaine Molina et Jeanne Mallet
Évaluation des pratiques psychoéducatives et résilience : influences des ressources psychosociales et du climat social scolaire
André Pachod
Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives