Le care en éducation. : quelle(s) reconfiguration(s) ?

le voyage d'Ulysse raconté par les élèves de 6° (feuilleton sonore), le Petit chaperon rouge, Nouvelles aventures de Renart : des aventures imaginées par les élèves de Cinquième, lecture de l'image, Jean Fouquet et l'art de l'enluminure etc.

Le care en éducation. : quelle(s) reconfiguration(s) ?

Messagepar locipompeiani » 09 Février 2016, 10:13

Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? — Varia

Numéro coordonné par Pierre Usclat (UCO Angers), Renaud Hétier (UCO Angers) et Roger Monjo (université Montpellier3)


Pierre Usclat, Renaud Hétier et Roger Monjo

Éditorial

Dossier

Fabienne Brugère
Le souci des autres fait-il une éducation ?

Sébastien Charbonnier
La réciprocité comme déterminant de l’espace éducatif : le care permet-il de repenser l’éducation politique à la liberté ?

Roger Monjo
Le care en éducation : aspects institutionnels et politiques


Gwénola Réto
Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation ?

Vanina Mozziconacci
Théories féministes de l’éducation : où est le care ?

Tommy Terraz
Le care en éducation et la posture éthique de l’enseignant : une place pour la valeur-actitude altruisme ?

Jean-Pierre Mercier
Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères

Isabelle Eyland et Alain Jean
Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care

Manon Bouchareu
Penser l’apport du care à l’évaluation et à la gestion des pratiques enseignantes

Pierre Usclat
Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue


Renaud Hétier
La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux

Varia

Ludivine Egounleti
« Ethnographies » au service du développement de compétences scientifiques dans l’éducation préscolaire et l’enseignement de premier cycle dans la région des Açores

Christiam Talavera, Guylaine Molina et Jeanne Mallet
Évaluation des pratiques psychoéducatives et résilience : influences des ressources psychosociales et du climat social scolaire

André Pachod
Devenir professeur des écoles aujourd’hui : motivations, représentations, perspectives
Bien cordialement,
Patricia Carles
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 3397
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

Retour vers espacecollège français

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron