La laïcité en questions/ en question

le voyage d'Ulysse raconté par les élèves de 6° (feuilleton sonore), le Petit chaperon rouge, Nouvelles aventures de Renart : des aventures imaginées par les élèves de Cinquième, lecture de l'image, Jean Fouquet et l'art de l'enluminure etc.

La laïcité en questions/ en question

Messagepar locipompeiani » 08 Décembre 2015, 09:55



9 décembre 2015 Journée de la laïcité. Des ressources

La BnF met en ligne « la laïcité en questions »


Inscrite dans la Constitution de notre République la laïcité est une valeur de civilisation à laquelle nous sommes particulièrement attachés.
C'est le fruit d'un long combat pour accéder à un « vivre ensemble » harmonieux, dans le respect réciproque des convictions individuelles.
A l'occasion de la journée nationale de la laïcité, la BnF propose une exposition sur affiches et un site qui revisitent les fondements de la laïcité en dix questions, chacune nourrie par des documents commentés issus pour la plupart des collections de la BnF :
· La laïcité est-elle l'ennemie des religions ?
· Quelles limites à la liberté d'expression ?
· Peut-on rire de tout ?
· Pourquoi interdire les signes d’appartenance à l’école ?
· Jusqu’où respecter les différences ?
· Peut-on tout tolérer ?
· Comment discerner connaissances et croyances ?
· Comment partager une culture commune ?
· Tuer au nom de Dieu ?
· La laïcité est-elle un principe universel ?


Le dossier qui accompagne l'exposition s'attache plus particulièrement au combat historique qui fait émerger progressivement les valeurs de la République, depuis la royauté de droit divin, à travers les conflits de la Révolution française, les avancées de la Troisième République, et jusqu’aux interrogations les plus récentes.

Des pistes pédagogiques viennent nourrir chaque question en prenant appui sur de nombreux documents iconographiques réunis en albums et sur une anthologie de textes littéraires.

Des textes de référence à télécharger, des entretiens audiovisuels, une bibliographie sont également proposés.

L’exposition sur affiches : une exposition en dix affiches imprimées est disponible en 1 500 exemplaires pour les institutions culturelles et les établissements scolaires intéressés. Les affiches sont également téléchargeables sur le site.



Une ressource accessible sur Eduthèque : plus de 300 images en téléchargement

Une fiche d'information est disponible à cette adresse


http://classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/fiche_laicite.pdf

Charte
livret de la laïcité
Eduscol
réseau Canopé
Bien cordialement,
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Étude littéraire d’« Abraham » - Dictionnaire philosophique

Messagepar locipompeiani » 08 Décembre 2015, 13:43

Voltaire, Dictionnaire philosophique. Étude littéraire d’« Abraham » par Marc Hersant, pour le professeur
Bien cordialement,
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Des échos de la mobilisation en primaire

Messagepar locipompeiani » 11 Décembre 2015, 18:04

Des échos de la mobilisation en primaire. C’est tellement plus facile !!!!

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Jeu : la rivière laïque

Intervenants extérieurs l’association EGALE(Egalité Laïcité Europe)

En sciences : Galilée ou la fin du géocentrisme


Au lycée : un témoignage

OUF ! Dans l’interview, pleine de bonnes (et vagues) intentions, le dernier mot reste à Voltaire !
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FICHE ANIMATION : La rivière laïque

Messagepar locipompeiani » 11 Décembre 2015, 18:11

FICHE ANIMATION

La rivière laïque

Organisation matérielle :
Taille du groupe : de 10 à 25 personnes
Durée : de 1h 30 à 2H
Matériel nécessaire :
- une corde pour délimitée la rivière,
- une charte de la laïcité à l’école en grand format.


La séquence :
L’animateur divise la salle en deux parties séparée par une rivière fictive (corde tendue entre deux chaises).
Il détermine deux rives, celle du « pour/accord » et celle du « contre/désaccord »
Les élèves n’ont pas le droit de rester au milieu de la rivière, le positionnement est obligatoire.
L’animateur propose ensuite une série d’affirmations dont la réponse doit être fermée (pour ou contre)
Pour chaque affirmation, les élèves se positionnent d’un côté de la rivière en fonction de leur analyse ou ressenti. Une fois les élèves positionnés, le débat s’ouvre entre eux. Pendant toute la durée des échanges, les élèves ont la possibilité de changer de rive. Une fois le débat clos, les élèves devront désigner la vignette correspondante sur la charte pour affirmer ou infirmer la position de chaque côté de la rivière.
L’animateur ne doit jamais prendre parti, il lui appartient d’animer le débat en interrogeant les différentes - rives – et en privilégiant la prise de parole des personnes qui changent de rive.

Petite astuce : il est intéressant de changer les rives après chaque affirmation pour éviter que certains élèves « s’endorment » et restent toujours dans le camp du pour ou du contre.



Les propositions d’affirmations :
- un élève annonce au début d’un match en EPS qu’il pratique le ramadan, on ne doit pas le faire participer et donc de le remplacer par un autre,
- En pleine campagne des élections des délégués des élèves, un élève porte un T-shirt anti FN, on ne dit rien de toute façon c’est un parti politique non républicain,
- l’arbre de noël n’a pas sa place dans le hall de l’établissement,
- avec la laïcité, on a le droit de croire en Dieu ou de ne pas croire,
- la laïcité ne permet pas de pratiquer sa religion librement,
- la laïcité interdit de dire que Dieu n’existe pas,
- la laïcité permet de donner de l’argent aux religions quand elles le demandent,
- la loi de 1905 est appliquée partout en France,
- un élève a le droit de porter un signe religieux discret,
- le chef d’établissement peut porter un signe religieux discret,
- un individu peu manifester sa foi dans la rue.
A vous de compléter la liste des affirmations.



Chacun se fera une idée de la valeur de ces jeux de rôles. La même chose est préconisée pour l'enseignement de l'EMC
Bien cordialement,
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La laïcité attaquée

Messagepar locipompeiani » 19 Décembre 2015, 18:48

Quand Daech déclare la guerre à notre école


"Dar al-Islam", le magazine en français de l'État islamique, s'en prend violemment aux enseignants et à la laïcité. Réponse aux terroristes.
Publié le 08/12/2015 à 06:16 | Le Point.fr
Bien cordialement,
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Les valeurs de la République - BNF (thème déjà évoqué)

Messagepar locipompeiani » 03 Janvier 2016, 14:53

Les valeurs de la République - BNF (thème déjà évoqué)
Bien cordialement,
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Re: La laïcité en question

Messagepar locipompeiani » 07 Janvier 2016, 18:43

Mobilisation sans précédent de l’École pour les valeurs de la République : réponse au Figaro
Bien cordialement,
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Re: La laïcité en question

Messagepar locipompeiani » 07 Janvier 2016, 18:45

La révolution scolaire de Najat Vallaud-Belkacem
Un maoïsme à visage humain
Bien cordialement,
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Beaucoup d’enseignants n’ont qu’une idée vague de la laïcité

Messagepar locipompeiani » 08 Janvier 2016, 18:55


Beaucoup d’enseignants n’ont qu’une idée vague de la laïcité” (Marc Horwitz)

Un an après Charlie Hebdo, Marc Horwitz, auteur du “Dictionnaire de la laïcité”, revient sur l’importance de ce principe à l'école. Pour le fondateur d’Egalité Laïcité Europe, “un grand travail de formation des enseignants reste à faire” autour de cette notion.
Bien cordialement,
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mobilisation de l’École pour les valeurs de la République

Messagepar locipompeiani » 08 Janvier 2016, 18:58

L’association "Dessinez Créez Liberté", créée en avril 2015, assure la diffusion des dessins d'élèves envoyés à Charlie Hebdo après les attentats. Le ministère de l'éducation nationale a décidé de soutenir cette démarche.

Dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, le projet # Je dessine est un exemple de mise en œuvre de l’enseignement moral et civique (EMC) et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), de l’école élémentaire au lycée.

Un kit met à disposition des enseignants sept dossiers pédagogiques dont les thématiques sont complémentaires
Bien cordialement,
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