"Au bonheur des Dames", édition enrichie à la BNF

le voyage d'Ulysse raconté par les élèves de 6° (feuilleton sonore), le Petit chaperon rouge, Nouvelles aventures de Renart : des aventures imaginées par les élèves de Cinquième, lecture de l'image, Jean Fouquet et l'art de l'enluminure etc.

"Au bonheur des Dames", édition enrichie à la BNF

Messagepar locipompeiani » 04 Novembre 2015, 07:22

Après Candide et "Les Essentiels de la littérature", la BnF publie une édition enrichie du Bonheur des Dames de Zola, en partenariat avec Orange et le Musée d’Orsay.
Déclinée en trois parties, « Lire, explorer, partager », elle rassemble notamment le texte annoté, le manuscrit, des reproductions de tableaux et des dossiers thématiques.
Bien cordialement,
Patricia Carles
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métamorphoses du récit à l’heure du numérique

Messagepar locipompeiani » 04 Novembre 2015, 08:16

Sixième rendez-vous des lettres à la BNFFrançois-Mitterrand – Grand auditorium
Entrée libre
Quai François-Mauriac - Paris 13e

Colloque

Les métamorphoses du récit à l’heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction

Le récit est en soi porteur de valeurs cognitives et morales. De nos jours, alors que les diverses formes de narration, soutenues par des moyens inédits de communication capables de s'adresser à tous et à chacun, sont de plus en plus invasives et semblent gagner toutes les sphères, du divertissement (succès phénoménal des feuilletons, des jeux vidéo) à la communication (storytelling), il convient d'envisager en dehors de toute simplification les usages et la portée du récit à l'heure du numérique. S’il peut paraître inquiétant de voir la réflexion sur le numérique et ses enjeux se centrer le plus souvent sur les questions touchant à l’économie, à la programmation et aux développements de la robotique, le déploiement multiforme d’une activité narrative et fictionnelle manifeste en revanche une aspiration collective au partage des valeurs et des imaginaires. lundi 23 novembre 2015
09h00-18h00

9h15 Allocutions d’ouverture, introduction et présentation des journées
Accueil par Bruno Racine, président de la BnF et François Weil, recteur de Paris
Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Education nationale ou son représentant – Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire ou son représentant – Jean-Yves Daniel, doyen de l’Inspection générale de l’éducation nationale – Catherine Bizot, directrice de la direction du numérique pour l’éducation – Véronique Richard, directrice du CELSA

Paul Raucy, doyen de l’inspection générale des lettres – Anne Vibert, inspectrice générale des lettres – Olivier Barbarant, inspecteur général des lettres – Renaud Ferreira, inspecteur général de l’éducation nationale

10h00 Conférences inaugurales
Sandra Laugier, professeur en philosophie à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne : « Le récit comme expérience morale pratique »
Raphaël Baroni, professeur associé de didactique à l'Ecole de français langue étrangère (EFLE) de l'Université de Lausanne : « De la fiction littéraire au storytelling »

11h45 Présentation de ressources de la BnF
Arnaud Laborderie, chef de projet multimédia à la BnF : « les ressources en ligne de la BnF sur les contes de fées »
Françoise Juhel, chef du service des éditions multimédias à la BnF : présentation de l’édition enrichie du roman de Zola, Au Bonheur des dames

14h30 – 18h00 – Thème 1 : renouveler l’étude et l’usage des récits
Les interventions prévues ci-dessous seront scandées par la présentation, sous la forme de courtes vidéos ou de diaporamas, d’actions pédagogiques conduites dans les académies
- Alexandra Saemmer, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis : « Un panorama des formes narratives numériques »
- Serge Bouchardon, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de technologie de Compiègne : « Les récits interactifs : enjeux et perspectives »
- Mathieu Potte-Bonneville, maître de conférences à l’ENS Lyon : « Que faire des séries ?
- Pierre Péroz, maître de conférences en sciences du langage à l’ESPE de Nancy-Metz, université de Lorraine : « Apprendre à comprendre et à raconter des histoires à l’école maternelle »

18h00 Fin des travaux

Les métamorphoses du récit à l’heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction
mardi 24 novembre 2015
09h00-18h00
9h00 - 11 h00 – Thème 2 : récit et vérité
- Présentation de l’exposition en cours à la BnF : « Anselm Kiefer, l’alchimie du livre »
Les interventions prévues ci-dessous seront scandées par la présentation, sous la forme de courtes vidéos ou de diaporamas, d’actions pédagogiques conduites dans les académies
- Patrick Boucheron, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « Histoire, récit et fiction »
- Tiphaine Samoyault, professeur à l’université Sorbonne nouvelle Paris 3 : « Vérité du récit biographique ? Roland Barthes »
- Philippe Le Guillou, inspecteur général de l’Education nationale, écrivain : « Entre roman et écriture de soi (le roman de soi ?) »
- Jean-Marie Schaeffer, directeur de recherches au CNRS (sous réserve) : « Vérité de la fiction ? »

11 h00 - 13 h00 – Thème 3 : partout des histoires : vices et vertus du storytelling
Les interventions prévues ci-dessous seront scandées par la présentation, sous la forme de courtes vidéos ou de diaporamas, d’actions pédagogiques conduites dans les académies. Ces présentations feront l’objet, en fin de demi-journée, d’une intervention de synthèse sur le recours au récit dans la construction des apprentissages.
- Valérie Jeanne-Perrier, professeur au CELSA, université de Paris-Sorbonne : « Formes et champs d’application du storytelling à l’heure du numérique »
- Danielle Perrot-Corpet, maître de conférences en littérature comparée à l’université de Paris-Sorbonne : « Fiction littéraire contre Storytelling »
- Barbara Laborde, maître de conférences à l’université de Paris 3 Sorbonne nouvelle : « Storytelling et braconnage culturel »
- Florence Aubenas (sous réserve) : « Vertus du récit »

14h30 - 17h00 – Thème 4 : récit et valeurs
Les interventions prévues ci-dessous seront scandées par la présentation, sous la forme de courtes vidéos ou de diaporamas, d’actions pédagogiques conduites dans les académies.
- Patrick Dandrey, professeur à l’université de Paris-Sorbonne : « Moralité du récit ? L’exemple de La Fontaine »
- Frédérique Leichter-Flack, maître de conférences à l’université de Paris ouest Nanterre : le récit comme « laboratoire des cas de conscience »
- Philippe Dufour, professeur à l’université de Tours : « Une morale du roman ? »

17h15 Conférence de clôture

(Les noms de certains intervenants sont indiqués sous réserve d’une confirmation ultérieure.) (Les noms de certains intervenants sont indiqués sous réserve d’une confirmation ultérieure.)
Bien cordialement,
Patricia Carles
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