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La réforme du collège 2016 en clair

MessagePublié: 11 Octobre 2015, 17:10
par locipompeiani

guide de la réforme par le Se Unsa

MessagePublié: 16 Décembre 2015, 08:30
par locipompeiani
Le Se Unsa publie un guide de la réforme

Mode d’emploi pour sauver les postes, les options ...

MessagePublié: 17 Décembre 2015, 13:16
par locipompeiani

La réforme du collège 2016

MessagePublié: 18 Janvier 2016, 14:22
par locipompeiani

Quand le Directeur adjoint du Cabinet de Najat Vallaud Belkacem contredit le service juridique du Ministère

Perte horaire de l’enseignement du français

MessagePublié: 18 Janvier 2016, 14:26
par locipompeiani
Un diaporama de l’Académie de Versailles entérine la colossale perte horaire de l’enseignement du français

Quand les maisons d'édition aident à maîtriser les programme

MessagePublié: 04 Février 2016, 17:43
par locipompeiani
Quand les maisons d'édition aident à maîtriser les programmes

La réforme du collège en 10 points

MessagePublié: 20 Février 2016, 09:09
par locipompeiani

Grand test sur la réforme

MessagePublié: 20 Juin 2016, 09:55
par locipompeiani
GRAND TEST sur la réforme #College2016

quelques fondements idéologique de la réforme

MessagePublié: 24 Juin 2016, 08:05
par locipompeiani
Sur le site Neoprofs

Bonjour,

Je viens de signer ce matin mon rapport d'inspection qui comprend à la fin un paragraphe faisant état de ma position réfractaire à la réforme des collèges et signalant que ne pas travailler en équipe, ne pas participer aux journées de formation ne sont pas des voies possibles (j'ai suivi tous les préavis de grèves déposés pour ces journées). Ce rapport me rappelle que je dois, comme tout enseignant, obéir à la compétence : agir en fonctionnaire de l'état.


Rappel de quelques fondements idéologique de la réforme :

De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive:


"On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres : animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

Pour une école développant de véritables compétences!

MessagePublié: 23 Août 2016, 10:14
par locipompeiani