Caporalisme épinglé

le voyage d'Ulysse raconté par les élèves de 6° (feuilleton sonore), le Petit chaperon rouge, Nouvelles aventures de Renart : des aventures imaginées par les élèves de Cinquième, lecture de l'image, Jean Fouquet et l'art de l'enluminure etc.

Caporalisme épinglé

Messagepar locipompeiani » 11 Octobre 2015, 09:12

https://drive.google.com/file/d/0B97rEh ... 9PTUk/view



Prestation de Florence Robine

https://www.youtube.com/watch?v=jr3mLbR ... e=youtu.be

Le Recteur Morvan a écrit:

Caen, le 30 septembre 2015.

Chacun retient son souffle : la Directrice générale de l’enseignement scolaire va parler. Le décor est planté, à la foissévère et farfelu. Côté sévère : l’homme au complet gris très strict, ancien officier de carrière devenu recteur, dont le sérieux imperturbable et le sens de la discipline seront bien opportuns durant l’hallucinante conférence quiva suivre. Perinde ac cadaver, semble penser l’excellent homme. Côté farfelu : cette spirale, peut-être tracée sur le tableau noir par une main facétieuse, et à demi effacée seulement, qui rappelle furieusement le dessin ornant la gidouille du Père Ubu. On devine, en deçà de la caméra qui filme religieusement la cérémonie, un public de chefs d’établissement sagement alignés sur leurs chaises, et notant la bonne parole, peut-être, se prend-on follement à imaginer, à la façon de généraux nord-coréens. Que pensent-ils,ces principaux qui en ont vu bien d’autres, de l’étrange prestation qui va suivre ? Rien ne le laisse filtrer, car le spectateur de la vidéo sera privé de la
séquence questions-réponses. Les moyens audio-visuels sont mobilisés exclusivement pour enregistrer la parole du chef. De la cheffe. De la communication, oui. De l’échange, non.

Dans son homélie, prolixe comme un compte rendu de Conseil des ministres et dogmatique comme un arrêt de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mme Florence Robine explique ce que sera la mise en œuvre de la réforme du collège dont elle fait endosser la responsabilité à la Ministre (à qui, il est vrai, il n’a pas été besoin de forcer la main) et au Parlement. L’observateur attentif relève en effet plusieurs références à la volonté de ce qu’elle appelle « la représentation nationale » – façon de légitimer ce qui est né d’obscures cogitations conduites (ou « construites »,pour recourir au vocabulaire qu’affectionne Mme la Directrice générale)dans les bureaux de la rue de Grenelle, dont on a quelque mal à se rappeler qu’ils ont accueilli les collaborateurs de Jules Ferry ou de Jean Zay. Et puisqu’elle évoque et invoque les parlementaires, je fais de mon coté un rêve : que tous les députés socialistes qui, pour des raisons que je ne m’autoriserai pas à commenter, et malgré de nombreux et pressants appels,ont choisi d’acquiescer sans réagir à la mise en pièces du collège, restent ficelés à leur banc durant 1 heure, 9 minutes et 28 secondes (temps que dure cette harangue caennaise) et écoutent Mme la Directrice générale de A à Z. Et pas question de faire une pause à la buvette de l’Assemblée ! C’est cela, la responsabilité de l’élu.

On passera sur la forme – qu’il s’agisse du vocabulaire orgueilleusement technocratique, style DATAR des années 1990 (Mme Robine adore « faire un petit focus »), ou des incertitudes de français (les choses « qu’on a fait »,« basé sur » au lieu de « fondé sur », « conséquent » au sens d’« important »,j’en passe…). On est presque tenté aussi de passer sur le jargon à la modeTrissotin dans lequel est censée s’incarner la vulgate pédagogiste. Mais ilfaut précisément s’y arrêter car ce sont les mots qui trahissent le mieux la désinvolture souveraine avec laquelle Mme Robine parle des professeurs devant leurs chefs d’établissement, qu’il ne serait pas malséant d’encourager au contraire à les respecter. Ayant énoncé l’axiome de l’« éducabilité » (défense de rire de ce barbarisme !) de tous les élèves,notre bonne Directrice générale n’hésite pas, avec un petit air faussement innocent, à dire sa « conviction absolue » dans l’éducabilité (re-sic !) des enseignants. Façon de dire que ces derniers sont de tristes boulets quiralentissent l’essor glorieux du nouveau collège vers des lendemains quichantent. Elle nous dit aussi que les élèves apprennent aussi bien en dialoguant entre eux qu’en écoutant leur professeur. Ne croyez pas que j’invente : écoutez la vidéo, ce fut dit. Et pour bien enfoncer le clou du dédain, Mme Robine, qui a un faible pour le concept bien prétentieusement sonore de « palier de maturité », assène qu’il convient de faire passer « les équipes » par lesdits « paliers de maturité ». Traduit en français de tous les jours, cela semble vouloir dire que les pauvres enseignants ont de réels progrès à accomplir s’ils veulent se hausser au niveau des culs-bénits de la saine pédagogie.


Il est légitime et indispensable de s’intéresser aux élèves en difficulté et aux victimes potentielles du décrochage scolaire. Il est stupéfiant, en revanche,
que pas un mot ne soit dit des bons élèves, ni du plaisir qu’on peut ressentir à apprendre, à progresser, à se dépasser sur l’échelle du mérite. Mme Robine semble n’en avoir cure. S’agissant des disciplines (car il n’y a quand même pas que les « compétences » dans la vie d’un élève !), les vrais sujets d’inquiétude sont par elle contournés. La place dévolue au latin est expédiée en quelques mots d’une rare légèreté, à la fin du propos, ainsi que celle des langues étrangères. Du sort funeste des classes bi-langues et des sections européennes, pas un mot. La langue allemande – sauf erreur ou inattention de ma part – n’est pas évoquée une seule fois. Sans doute un hommage aux propos définitifs que le précédent recteur de l’académie de Caen, depuis nommé conseiller à l’Élysée, avait tenus au printemps face à une délégation de germanistes de son académie, priés de se convaincre une fois pour toutes qu’après deux guerres mondiales, il était normal que l’allemand soit devenue une langue peu « attractive ».

Je ne suis pas, ou tente de ne pas être, inspiré par quelque manichéisme que ce soit. Je reconnais que Mme Robine est assez talentueuse lors des quelques minutes qu’elle consacre à l’eau comme possible objet d’étude interdisciplinaire. Elle nous dit d’ailleurs elle-même qu’elle a bien rôdé ce numéro-là. Mais ce qui me partage entre hilarité et indignation, c’est sa façon d’être et de parler. Que d’autorité jupitérienne, que de certitudes cassantes, que de caporalisme dans la pensée, dans la méthode, dans l’expression de la part de quelqu’un qui prône la nécessité de l’autonomie ! À l’entendre ressasser l’expression « obligation absolue » (en détachant avec brutalité les syllabes de l’adjectif ab/so/lu), on ne comprend que trop bien de quelle autonomie il s’agit, au profit de qui, aux dépens de qui, et au nom de quoi. Ce qui ne signifie pas que les principaux doivent se réjouir : en traitant les professeurs comme quantité négligeable, Mme Robine ne fait-elle pas d’avance des chefs d’établissement les responsables de l’échec inéluctable du nouveau collège ? Du futur ex-nouveau collège, espérons-le.

J’ai rarement entendu un dignitaire de l’Éducation nationale parler du corps enseignant avec si peu de considération. Des élèves avec si peu de discernement. De l’institution scolaire elle-même avec un tel orgueil de propriétaire. De tout et de rien avec aussi peu de recul, d’humanité, d’humilité, de capacité à douter. Non, Mme Robine ne doute de rien. En imposant le retrait de son affligeante réforme, apprenons-lui les vertus de l’esprit critique !




Alain MORVAN
Ancien recteur d’académie
Professeur émérite à l’université de la
Sorbonne Nouvelle (Paris 3)
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Re: Caporalisme épinglé

Messagepar locipompeiani » 06 Mars 2016, 07:43

A. Desjardins revient sur l'article du Recteur Morvan déjà publié sur ce site

Antoine Desjardins a écrit:



Quand je retombe sur cet article de notre vrai collègue M. Morvan (infra. le caporalisme épinglé) professeur de littérature anglaise à la Sorbonne nouvelle, ancien recteur d'académie et ancien chancelier des universités, qui a édité dans la Pléiade "Frankenstein et autres romans gothiques" (avec la collaboration de Marc Porée), je me dis, voilà un haut fonctionnaire tel que je voudrais qu'il y en eût davantage et qui est, ma foi, un honnête homme, selon mon cœur , qui croit quelque chose et le fait savoir sans relâche. Il croit que l'école doit travailler à transmettre le savoir et à encourager l'effort.

Dans cet article du 30 septembre 2015 il épingle avec beaucoup de pertinence, selon nous, l'arrogance technocratique tranquille de Mme Florence Robine, nouveau caporal chef, qui croit pouvoir chambouler de fond en comble le collège "parce que le législateur le lui a demandé" et "qu'il n' y a pas assez de "dynamique de projet" (sic) "pas assez d'ouverture sur l'extérieur" etc. la même Florence Robine qui assène tranquillement, à l'occasion d'une présentation de la réforme du collège, ceci, proprement hallucinant :

"Il faut être capable de mettre des élèves en autonomie sans le professeur. Oui c'est possible. On n'a pas forcément besoin d'un enseignant pour apprendre (...) Les élèves, dans certains cas, apprennent mieux en se parlant les uns les autres qu'en écoutant le professeur (sic). (30 sept 2015, cours magistral devant un parterre un peu pétrifié quand même j'imagine, de gens "importants" payés pour approuver et faire passer le rouleau compresseur de la réforme sur le petit peuple des élèves et des enseignants). La vidéo de cette conférence soporifique et mortifère est glaçante : on parle d'école ??? cette femme froide au langage creux et insipide de DRH de Danone travaillant à une "restructuration" s'occupe donc d'école ?

Moment totalement lunaire comme dit un collègue ! on est dans une autre dimension !
Rendons nous à l'évidence, Florence est "une experte" (bombardée par le politique) de la révolution scolaire et du management par le mépris des personnels et des professeurs de terrain. Experte frontale et magistrale qui oublie quelque peu la "pédagogie" du dialogue et préfère la trique managériale façon DRH d'entreprise sans états d'âme. On parle d'école et d'humain. Affligeant sur le fond et sur la forme. Danube de la pensée égalitaire, tranchante comme une lame de rasoir, elle va repenser de fond en comble l'école de Jules Ferry, changer les finalités. Normal, rien ne marche, alors il suffit de tailler dans le vif les disciplines de faire de l'interdisciplinaire et de mettre tout le monde en autonomie. Florence connaît très bien le collège sur ce que lui en ont dit...des inspecteurs d'académie.

"Parce que le législateur nous l'a demandé"...

Heureusement que le législateur s'est contenté de demander le massacre du collège et la fin de l'idéal républicain d'instruction et d'émancipation par le savoir.

On va vous faire rentrer le nouveau credo à coups de knout. Est-ce si sûr que le "législateur" et que la nation ait demandé quoi que ce soit d'ailleurs ? puisqu'à notre connaissance il n'y a pas eu de vote à l'Assemblée non plus que de référendum sur cette question de première importance ?...
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