L évaluation

le voyage d'Ulysse raconté par les élèves de 6° (feuilleton sonore), le Petit chaperon rouge, Nouvelles aventures de Renart : des aventures imaginées par les élèves de Cinquième, lecture de l'image, Jean Fouquet et l'art de l'enluminure etc.

L évaluation

Messagepar locipompeiani » 30 Septembre 2015, 09:20

Dans les modes d’évaluation, la France fait exception parmi les pays développés. Elle résiste à l’encadrement croissant des procédures d'évaluation.

François Jarraud a écrit:
Si les enseignants français sont cadrés par un programme national de façon très stricte, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs, ils ont toute liberté pour concevoir les procédures et les supports d'évaluation. L'enjeu de la conférence nationale c'est d'en finir avec cette liberté enseignante pour cadrer la façon dont les enseignants évaluent en France comme cela se pratique, par exemple avec des tests nationaux, ailleurs. […]
Un dernier apport, décisif, de l'étude c'est de faire le lien entre évaluation et alternance politique. N Mons montre que la question de l'évaluation des élèves est un sujet politique. Elle explique comment l'Angleterre conservatrice vient d'imposer la note A+ pour distinguer la crème qui alimentera "Oxbridge" du vulgaire. Elle le montre aussi clairement en reprenant l'exemple des cantons de Genève et de Vaud en Suisse. A Genève, une majorité de gauche impose une évaluation formative. Cela entraine un débat politique mené par la droite qui se remet en selle politiquement en défendant une évaluation sommative assurant le tri des élèves. Un référendum (une votation) tranche et se fait en faveur de la droite chargeant le gouvernement de gauche en place de changer la donne. Autrement dit les évaluations sont un sujet politique. C'est aussi sur ce terrain que l'initiative ministérielle doit être attendue.



à propos de l'étude du Conseil national de l’évaluation du système scolaire (CNESCO)
Bien cordialement,
Patricia Carles
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