Numérique : Les résultats de PISA interrogent l'opportunité du plan numérique
A quelques mois du lancement du plan numérique gouvernemental qui doit aboutir à équiper tous les collégiens d'une tablette d'ici 2018, la dernière livraison de PISA 2012 apporte de mauvaises nouvelles. Publiée le 15 septembre, la partie de l'enquête internationale de l'OCDE sur les élèves de 15 ans et les nouvelles technologies montre que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide de l'enseignement obtiennent de mauvais résultats. Pire : globalement, plus un jeune utilise les nouvelles technologies à l'école, moins bons sont ses résultats. Mais il y a des exceptions : des pays savent allier numérique et un bon niveau scolaire. Moralité, le plan numérique ne suffira pas...
"Il ne faut pas attendre de miracle de ce plan numérique", a dit sans ambages Eric Charbonnier, de la Direction de l'Education de l'OCDE. "Ça ne va pas révolutionner les performances". Pour Francesco Avvisati, l'analyste de l'OCDE qui a travaillé sur ces résultats, "il ne suffit pas de penser aux équipements. Il faut penser aux finalités pédagogiques".
L’école à l’ère numérique : le concept ne passe pas partout
France Soir
HuffingtonpostInformations sur l’étude PISA 2015
Contre le savanturisme pédagogiquein laviemoderne.net
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