Vu du front, représenter la Grande Guerre

le voyage d'Ulysse raconté par les élèves de 6° (feuilleton sonore), le Petit chaperon rouge, Nouvelles aventures de Renart : des aventures imaginées par les élèves de Cinquième, lecture de l'image, Jean Fouquet et l'art de l'enluminure etc.

Vu du front, représenter la Grande Guerre

Messagepar espacecollege » 03 Novembre 2014, 08:43

Du 15 octobre 2014 au 25 janvier 2015. Musée de l'Armée, Invalides
Exposition coproduite avec la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - Université Paris Ouest Nanterre la Défense. Cette exposition a reçu le "Label Centenaire" pour la célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale.



Vu du front, représenter la Grande Guerre s'intéressera à la manière dont les contemporains ont perçu et représenté le front. Comment les combattants ont-ils vu la Grande Guerre? Qu'en ont-ils montré et pourquoi?
Il s'agira d'abord de rappeler que la peinture, la photographie ou encore la presse illustrée ont abondamment évoqué le sujet avant même le début du conflit. Ainsi, les sociétés ont construit des imaginaires de la guerre où l'héroïsme et le patriotisme militaire occupent une place essentielle. Mais c'est une réalité toute autre que découvrent les contemporains en septembre 1914.Tout d'abord, l'absence d'images du conflit provoque l'invention d'images nouvelles, la récupération et le recyclage d'images antérieures.


A cette guerre imaginée, se substitue progressivement le conflit réel, celui perçu par les millions d'hommes mobilisés et qui parfois ont emporté avec eux leur carnet de dessin ou leur appareil photographique. Ce contact avec le combat constituera le second temps de l'exposition. La violence inouïe du champ de bataille et l'apparition des tranchées conditionnent le regard. Les hommes donnent à voir une autre guerre, différente de celle présentée dans les journaux, les illustrés et le cinéma. Les images du front commencent donc à circuler et les belligérants tentent d'encadrer la production quand ils ne l'interdisent pas, mettant par ailleurs en place des missions de peintres ou des services photographiques.
L'installation de la guerre dans la durée, le sentiment croissant que celle-ci ne s'achèvera pas de sitôt, et l'attente conduisent les combattants à représenter les conditions de vie dans les tranchées, la boue, la chaleur, le froid, l'ennui: autant d'objets pour les artistes, photographes ou écrivains mobilisés. Cette séquence constituera le troisième temps de l'exposition. Les nouvelles armes comme l'artillerie et l'aviation, les nouvelles techniques comme le camouflage et leurs conséquences sont perçues pour leur dimension esthétique mais aussi vues comme des témoignages du nouveau pouvoir de la guerre et de la barbarie de l'ennemi.
L'expérience de la guerre a profondément changé les sociétés, leur façon de s'affronter et le sens qu'elles ont pu donner au conflit. Les représentations de la guerre sont aussi diverses que les expériences elles-mêmes vécues par les artistes. Les expositions, récits, recueils, publications, albums, films mêlant fiction et réalités se sont multipliés. Pour autant certains artistes gardent pour eux, mûrissent longuement ou refoulent leurs impressions de guerre, ne les livrant qu'à l'issue d'une longue phase de maturation et de décantation. C'est cette pluralité que l'exposition s'attachera à rendre sensible à ses visiteurs, en mettant en évidence l'absence d'une représentation unique du premier conflit mondial.





Présentation de l'exposition

Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et le musée de l’Armée proposent une exposition qui s’intéresse à la manière dont les contemporains de la guerre ont vu, perçu et représenté le front entre le début et la fin du conflit.

Qu’ont vu les combattants de la Grande Guerre ? Qu’en ont-ils montré, et pourquoi ? Qu’ont rapporté de leurs missions au front les artistes engagés dans l’effort de mobilisation ? Comment ces représentations ont-elles circulé vers l’arrière ? Autant de questions qui mettent en évidence l’absence d’une représentation unique du premier conflit mondial. Tel est le propos de cette exposition qui met en regard les approches des différents fronts : le front occidental bien sûr mais aussi les fronts moins connus comme le front germano-russe, le front austro-italien, le front du Proche-Orient, des Dardanelles et des Balkans.
La production des avant-gardes artistiques et la propagande illustrée sont actuellement mieux connues du public que les oeuvres des soldats ou des artistes missionnés. Or, pour les témoins de la Grande Guerre, montrer la réalité du front et l’expérience des combats a été un enjeu important, que l’exposition se propose de mettre en lumière dans toute sa diversité. En s’appuyant sur le matériau exceptionnel constitué, dès le début de la guerre et dans ce but de témoignage, par les différents états belligérants, Vu du front. Représenter la Grande Guerre offre pour la première fois au visiteur un tableau d’ampleur des représentations de la guerre par ceux qui l’ont vécue.

Tableaux, dessins, photographies privées et officielles, articles de presse, films, affiches ou encore objets reflètent la variété des témoignages, parfois inédits. Parmi les quelques 500 pièces présentées figurent les oeuvres des artistes de la génération du feu, tels les frères Nash, William Orpen, Otto Dix, Guillaume Apollinaire, Anselmo Bucci, Jacques Villon, Fernand Léger ou des toiles d’artistes envoyés en mission au front : Félix Vallotton, Edouard Vuillard et Georges Scott notamment. Un ensemble exceptionnel et complémentaire de pièces provenant pour une large part des collections de la BDIC et du musée de l’Armée est présenté au public pour la première fois au sein d’un espace d’exposition de 800m2. Les deux institutions ont en effet rassemblé pendant toute la durée du conflit une documentation et des oeuvres produites au front par l’ensemble des belligérants, constituant ainsi des collections de référence internationalement connues.

Livret de visite
Parcours thématique
Bibliographie
Le parcours Grande Guerre au Musée de l’armée
Portfolio La Grande Guerre
Livret découverte du parcours "jeune public"
Cordialement,
Patricia Carles
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