bestiaires du Moyen Age

le voyage d'Ulysse raconté par les élèves de 6° (feuilleton sonore), le Petit chaperon rouge, Nouvelles aventures de Renart : des aventures imaginées par les élèves de Cinquième, lecture de l'image, Jean Fouquet et l'art de l'enluminure etc.

bestiaires du Moyen Age

Messagepar espacecollege » 22 Décembre 2011, 13:43

Je vous signale une émission très intéressante de France Inter sur le dernier livre de Michel Pastoureau, spécialiste du Moyen Age : Bestiaires du Moyen Age.
une précision pour ceux qui ne sont pas encore familiers de l'informatique : pour télécharger le fichier mp3 (son), avec internet explorer, il faut faire un clic droit et enregistrer la cible sous ou une procédure analogue avec firefox



Voici la présentation de l'émission par la chaîne : [/color]

Jean Lebrun, dans la Marche de l'histoire, sur France Inter a écrit:
Dans Le Nom de la rose, souvenez-vous, apparaissait dans la bibliothèque du monastère un manuscrit enluminé où les figures de la religion étaient mises en correspondance avec des animaux.

C'était un bestiaire. Mais un bestiaire d'un genre provocant et né de l'imagination du romancier.

Généralement, au Moyen Age, les bestiaires, en décrivant les attributs des animaux, parlaient en effet de Dieu, du diable, du mal mais ils enseignaient une morale commune. Et ensuite, ils nourrissaient la prédication, les sculptures - qu'on pense aux chapiteaux des églises. Et aussi les fables et les contes.

Ils relevaient de la théologie. Et non de ce que nous appelons la zoologie.

Est-ce à dire que les hommes et les femmes du Moyen Age, face aux animaux, étaient incapables d'observation ? Non. Mais, quand ils parlaient des animaux, ils observaient des conventions qui n'étaient pas les nôtres.


Le livre de Michel Pastoureau, Bestiaires du Moyen Âge, est édité au Seuil ; il comprend de nombreuses et magnifiques reproductions, parfois sur une double page.
Cordialement,
Patricia Carles
espacecollege
Administrateur
 
Messages: 183
Inscrit le: 12 Décembre 2009, 16:34

Retour vers espacecollège français

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron