le voyage d'Ulysse raconté par les élèves de 6° (feuilleton sonore), le Petit chaperon rouge, Nouvelles aventures de Renart : des aventures imaginées par les élèves de Cinquième, lecture de l'image, Jean Fouquet et l'art de l'enluminure etc.
	
		
		
			
			
			 par locipompeiani » 22 Novembre 2015, 10:31
par locipompeiani » 22 Novembre 2015, 10:31 
			
			La série de conférences que nous avons données à Paris dans le cadre de l'Université populaire du 14° La Science, l'art, l'idéologie, trois clefs pour lire ou relire Emile Zola sera bientôt intégralement accessible au format vidéo pour les tablettes et les iPhones. La mise en ligne a commencé avec la série des conférences sur la science. Le temps de mise en mémoire tampon est de 2 minutes environ pour un équipement standard ADSL. Il est évidemment beaucoup plus rapide avec la fibre
Un romancier à l’école de la science : Thérèse Raquin et la chimie des tempéraments ; Les Rougon-Macquart et « les sciences balbutiantes de l’hérédité » ; de « l’histoire naturelle » à « l’histoire sociale ».
Science 1 : introduction
Science 2 : les modèles scientifiques et littéraires du naturalisme  
Science 3 : physiognomonie, phrénologie, caricature et anthropologie criminelle 
Science 4 : pour en finir avec le "pantin métaphysique : la méthode expérimentale et la chimie des tempéraments
Science 5 : Les Rougon-Macquart : le système des personnages et  les lois de l’hérédité 
Science 6 : La trilogie de Taine : la race, le moment, le milieu
 
			Bien cordialement,
Patricia Carles
		 
		
			
			- 
				locipompeiani
			
- Administrateur
-  
- Messages: 3432
- Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55
- 
				
			
 
	 
	
	
		
		
			
			
			 par locipompeiani » 26 Janvier 2016, 10:02
par locipompeiani » 26 Janvier 2016, 10:02 
			
			Suite des conférences au format vidéo : La description et le laboratoire optique du naturalisme (lentilles et miroirs, théâtre d’ombres et panorama, lumières et écrans, photographie et cinéma…).
La description 1 : la description : une nécessité de savant. Milieu de société et milieu de lieu 
La description 2 : la théorie des écrans et le laboratoire optique du naturalisme
La description 3 : le miroir à la croisée de l’optique et de la magie
La description 4 : le miroir : mise en abîme et dévoilement dans La Curée
La description 5 : théâtre d’ombres, panoptique et panorama dans Le Ventre de Paris 
La description 6 : les Halles et le panoptique naturaliste dans Le Ventre de Paris 
La description 7 : Une écriture cinématographique
 
			Bien cordialement,
Patricia Carles
		 
		
			
			- 
				locipompeiani
			
- Administrateur
-  
- Messages: 3432
- Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55
- 
				
			
 
	 
	
	
		
		
			
			
			 par locipompeiani » 04 Février 2016, 11:32
par locipompeiani » 04 Février 2016, 11:32 
			
			Suite des conférences au format vidéo. Un romancier et ses peintres (1) : la « description dramatisée » et le « musée imaginaire » d’Emile Zola (académisme, romantisme, réalisme, impressionnisme, …). Toutes les sources iconographiques de l'écriture zolienne sont analysées et illustrées dans cette conférence.musée 1 : 
 Zola critique d’art et ami des peintres ; la fabrique d’images du roman naturaliste ; la théorie des écrans ; une sociologie du goût
musée 2 : les écrans de La Fortune des Rougon : néo-classicisme et romantisme
musée 3 : l'écran romantique dans La Fortune des Rougon : La liberté guidant le peuple de Delacroix, Le Tres de Mayo de Goya. La poétique des ruines et le paysage romantique
musée 4 : l’écran réaliste dans La Terre : Millet
musée 5 : l’écran impressionniste : du côté des classes de loisir
musée 6 :  l’écran impressionniste (2) : Degas et Manet
musée 7 : l’écran impressionniste (3) : du côté des classes laborieuses et des paysages industriels 
			Bien cordialement,
Patricia Carles
		 
		
			
			- 
				locipompeiani
			
- Administrateur
-  
- Messages: 3432
- Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55
- 
				
			
 
	 
	
	
		
		
			
			
			 par locipompeiani » 06 Février 2016, 11:31
par locipompeiani » 06 Février 2016, 11:31 
			
			Suite des conférences au format vidéo.
Un romancier et ses peintres (2) : L’Œuvre, roman de la peinture moderne ou roman de l’échec ? Zola impressionniste : manières de voir, manières de dire ; le japonisme dans les Rougon-Macquart.
L'Œuvre 1 : L’œuvre, roman de la peinture moderne ou roman de l’échec ? la bataille impressionniste, les Salons, la hiérarchie des genres, le jury
L'Œuvre 2 : Le Salon des Refusés, le jeune Cézanne, l’Ecole de Pontoise
L'Œuvre 3 : Paysages urbains, révolution chromatique, pointillisme, symbolisme, la réception de L’Œuvre
Une déstructuration impressionniste de l’espace descriptif
Manières de voir, manières de dire : une écriture impressionniste
La palette zolienne
Le japonisme dans Les Rougon-Macquart : introduction
Le japonisme dans Les Rougon-Macquart : montage poétique. 
			Bien cordialement,
Patricia Carles
		 
		
			
			- 
				locipompeiani
			
- Administrateur
-  
- Messages: 3432
- Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55
- 
				
			
 
	 
	
	
		
		
			
			
			 par locipompeiani » 11 Novembre 2018, 18:49
par locipompeiani » 11 Novembre 2018, 18:49 
			
			Le cycle des conférences sur YouTube 
			Bien cordialement,
Patricia Carles
		 
		
			
			- 
				locipompeiani
			
- Administrateur
-  
- Messages: 3432
- Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55
- 
				
			
 
	 
	
	
	
	Retour vers espacecollège français
	
	Qui est en ligne ?
	Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité