histoire d’un échec de l’apprentissage de la langue latine

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histoire d’un échec de l’apprentissage de la langue latine

Messagepar locipompeiani » 25 Mars 2014, 15:04

1979-2014 : histoire d’un échec de l’apprentissage de la langue latine par Philippe Cibois. Signalé sur le site Arrête ton char
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Le latin en phase terminale?

Messagepar locipompeiani » 21 Mai 2014, 16:46

un membre de la liste profs a écrit:


le latin en phase terminale ?

Bonjour,

de retour d'une première journée d'oraux de latin, j'ai le sentiment que la désagrégation de cet enseignement est en train d'atteindre un point critique. Est-ce moi qui vieillis, décidément incapable de m'adapter, ou d'autres ont-ils le même sentiment ?

Bien sûr, nous savons que cela fait bien longtemps que les élèves ne sont plus censés apprendre pour de vrai la langue latine, et qu'on a remplacé la traduction par l' « appropriation », et qu'un élève sérieux, même s'il ne comprend rien, peut avoir un 18. Ceci n'est pas nouveau.

Mais ce qui m'a frappée dans le centre où j'ai officié hier, c'est qu'alors même que les exigences ont atteint ce qu'on croyait un plancher définitif (les élèves doivent présenter 12 textes de 20 lignes, peuvent en avoir la traduction, toutes les notes d'accompagnement qu'ils veulent, et n'ont qu'à apprendre par cœur un commentaire qui n'excède pas 5 minutes ; on leur donnera en outre un « bonus » de 1 à 3 points s'ils font semblant de dire quelque chose d'intelligent sur une phrase traduite par un éminent latiniste -c'est-à-dire quelqu'un de très différent d'eux) -eh bien les enseignants manifestement n'arrivent plus à le respecter. Sur les 8 descriptifs que j'ai eus sous les yeux aucun ne comprenait 12 textes, certains se limitaient à 6 ou 8. De plus, on retrouvait toujours les mêmes textes (pour les connaisseurs «Suave mari magno » de Lucrèce, présent sur tous les descriptifs) et le commentaire servi sur les textes les plus connus (notamment Sénèque) était évidemment celui qu'on trouve sur Internet, et donc intégralement « pompé » par le professeur. (Enfin, c'est un tel plaisir d'entendre parler de l'art de la « parénétique »....!) Pour les textes extraits de la Vie de Néron de Suétone, tout le monde se retrouve à proposer les mêmes.... Coïncidence : le plus souvent ce sont ceux qui sont expliqués en détails dans le manuel proposé chez « Ellipses »... Personne ne cherche plus de textes nouveaux ou de problématiques renouvelées, on nous sert toujours sous les rubrique « interrogations politiques » le mythe de l'âge d'or, ce qui n'a bien sûr rien à y faire, mais qui permet de recycler ses cours sur des textes archi connus de Virgile et d'Ovide.

Je ne jette la pierre à personne : on voit très bien sur les descriptifs que de plus en plus rares sont les lycées qui offrent les trois heures réglementaires en 2de, 1ère et Terminales ; la plupart du temps, il y a des bricolages ahurissants, des variations en cours d'année, des mélanges de niveaux. Quant aux élèves, ils vont et viennent, font un trimestre par ci, une année par là ; s'ils se présentent en Terminales, c'est parce qu'ils ont compris qu'il y avait une aubaine pour grapiller des points précieux en vue d'une mention au bac.

Je vois les marques d'un découragement total et non incompétence ou laisser aller.

Et surtout le résultat d'une politique à courte vue, à très court terme (sauvons nos heures de l'année prochaine!!!) très semblable à celle que mènent les hommes politiques (sauvons notre quart de point de croissance !!! )

Après nous le Déluge....
Bien cordialement,
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Re:supprimer le latin au lycée par Paul Veyne

Messagepar locipompeiani » 29 Novembre 2014, 09:00

Paul Veyne : supprimer le latin au lycée et retraduire Ovide !
VIDÉO

Le plus grand historien de l'Antiquité veut supprimer le latin et le grec dans le secondaire et s'attelle, à 84 ans, à une nouvelle traduction des Métamorphoses d'Ovide. Présent lors du dévoilement du palmarès des 25 livres de l’année 2014 établi par Le Point, l'historien a été interrogé sur sa dernière provocation : face à l'effacement progressif de l'enseignement du grec et du latin dans le secondaire, il proposait il y a quelques semaines sur France Culture, carrément, sa suppression totale !
Le livre de Paul Veyne sélectionné : Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas (Albin Michel)


Christophe Ono-dit-Biot a écrit:
Communiste puis anticommuniste, alpiniste mais toujours humaniste : Paul Veyne, le plus provocateur et le plus pédagogue de nos historiens, publie ses souvenirs. Et quel itinéraire ! Foucault, Char, Romilly, ils sont tous là, même un agent secret spécialiste des gladiateurs ! Un livre où la vie ne cesse de conjurer l'ombre et qui devrait valoir à Paul Veyne une myriade de nouveaux disciples : mais surtout ne prononcez pas ce mot devant lui !
Bien cordialement,
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Latin : enseignement superflu pour jeunesse inculte ?

Messagepar locipompeiani » 09 Février 2015, 18:16

Tribune dans Libération publiée par Anne-Cécile SCHMITTER
Latin : enseignement superflu pour jeunesse inculte ?
Les élèves latinistes forgent les armes intellectuelles des citoyens qu’ils seront demain
Bien cordialement,
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Le LATIN vivant à l'Université de Pau

Messagepar locipompeiani » 09 Mars 2015, 08:18

Le LATIN vivant à l'Université de Pau
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