"La seconde mort de Pompéi" titre le nouvel Observateur

Postez vos messages ou vos questions concernant Pompéi, ses maisons, ses arts, ses temples, son forum, son artisanat et son commerce. Vous pouvez proposer des sondages. Comme le forum antique, celui-ci se veut un lieu de dialogue public. En vous inscrivant vous vous engagez à respecter vos interlocuteurs et à vous abstenir de tout prosélytisme pour une religion, un parti politique ou un syndicat etc. Ne l'oubliez pas !

"La seconde mort de Pompéi" titre le nouvel Observateur

Messagepar locipompeiani » 10 Janvier 2011, 15:38

:cry: J'apprends en lisant l'hebdomadaire qu'à l'occasion d'une visite de Pompéi par Berlusconi programmée en octobre 2009 puis annulée, le commissaire Fiori a fait couler du ciment sur les pavés devant la nécropole de la porte Nocera. Il fallait éviter que le Cavaliere ne se foule la cheville. Même traitement pour les petites ruelles qui montent vers le Vésuve. Quant au Grand Théâtre, il aurait vu, en mai dernier, ses gradins de tuf gris remplacés par des gradins en tuf jaune pour un concert de l’Orchestre du Teatro San Carlo. On songe désormais à les enlever en faisant revenir grues et pelleteuses. Bel exemple de conservation du patrimoine !
Dans un souci de modernité, quelques initiatives viennent encore dégrader l’image de l’antique cité : deux galeries en verre à l’entrée et des bicyclettes mises à disposition des visiteurs et inutilisables sur les pavés, entre autres. Quant au projet « Ave canem », il consistait à recenser, stériliser et faire nourrir par les gardiens les chiens de Pompéi affublés pour la circonstance de noms anciens gravés sur des médailles (Plaute, Polybe ou Ménandre). Fellini n’est pas loin… Résultat : des meutes de chiens abandonnés dans les ruines au cours de l’été. Triste époque où, comme l’affirmait l’archéologue Oscar De Simone, « le marketing est plus dangereux que le Vésuve ». Ajoutons l’absence de gardiens et les vols multiples et cela augure mal du devenir de ce site exceptionnel.
Bien cordialement,
locipompeaini
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 1029
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

Retour vers Pompéi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron