Edward Hopper et "Carol" de Todd Haynes

analyse des interactions entre peinture, photographie et cinéma

Edward Hopper et "Carol" de Todd Haynes

Messagepar locipompeiani » 03 Avril 2017, 16:55

Edward Hopper et "Carol" de Todd Haynes


L'inspiration du cinéaste par le peintre est en quelque sorte toute « naturelle » puisque des liens étroits unissent Edward Hopper et le cinéma, du film muet au thriller hitchcockien en passant par le « film noir » des années 20 et 30 ou par le cinéma expressionniste de Fritz Lang. Chaque toile de Hopper semble figer l’instant critique d’un drame dont le spectateur est invité à déchiffrer l’énigme.

Image


Perspectives urbaines et images volées

Image


Image

L’œil du peintre, converti aux prises de vue artificielles du cinéma, avec ses grues et ses travellings, cherche à restaurer la perspective à laquelle l’ont habitué des siècles de vue « à hauteur d’homme ». Le format horizontal de l’écran, quoi qu’on fasse, impose ses contraintes. Alors que la ville américaine ne cesse de se verticaliser, les paysages urbains de Todd Haynes, comme ceux de Hopper, sont toujours amputés d’une de leurs dimensions.

Solitudes

Hopper est le peintre de la solitude, singulièrement de la solitude féminine : halls et chambres d'hôtel, cafés et restaurants, salles de spectacle, trains, tous les espaces qui pourraient rassembler les êtres sont propices pour lui à l'exploration de la déréliction, du sentiment absolu de l'abandon.

Image


Approfondir l'analyse sur le site

VIDEO YouTube L'influence d'Edward Hopper sur le cinéma de Todd Haynes, de "Far from Heaven" à "Carol".

Whitney Museum of American Art - Hopper

Bien cordialement,
Patricia Carles
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 3396
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

Retour vers art et cinéma

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron