Carol : un hommage aux photographes new-yorkais

Une étude détaillée du film de Todd Haynes

Actualité de Saul Leiter

Messagepar locipompeiani » 28 Juin 2017, 17:03

Le photographe américain Saul Leiter s’est exposé pour la première fois au Japon, au Bunkamura Museum de Tokyo, avec un certain nombre de photographies inconnues.

Saul Leiter, Le Nabi New Yorkais in L'Œil de la photographie

"Le style de Leiter est unique : une magnifique confluence d’inspirations japonaises et françaises, de Hokusai à Bonnard, qui traverse son œuvre toute entière. Il se pourrait que son amour pour l’art japonais provienne, en partie, de sa passion pour les Impressionnistes et Post-Impressionnistes français, et de leur propre intérêt pour la culture japonaise."

"Bonnard avait trouvé dans l’ukiyo-e des qualités qui le libéraient des conventions occidentales de couleur, de forme et de composition, et qui lui permettaient de créer des œuvres profondément intimes et spontanées. Il semble bien que les révélations de Bonnard fussent aussi celles de Leiter, dont le travail rappelle énormément l’ukiyo-e : les compositions peu orthodoxes et disproportionnées (la photographie Canopy en est l’exemple le plus frappant), l’accent mis sur les formes, l’omniprésence de la calligraphie (signes, insignes, lettres), les aplats de couleurs (souvent – et d’autant plus frappant en photographie – d’immenses pans de noir), des points de vue et perspectives inhabituels (plongées, contre-plongées, diagonales fortes – le El Train, la ligne de métro aérienne, lui procurant un point de vue idéal), le quotidien, l’omniprésence des femmes, en intérieur et en extérieur. Et un goût inhabituel pour les objets de l’ordinaire (la chaussure, le parapluie) et pour l’éphémère (pluie, neige, buée)… Saul Leiter était le Nabi new-yorkais."
Pauline Vermare

Bien cordialement,
locipompeaini
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 1365
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

Précédent

Retour vers carol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité