Diderot critique de Boucher au Salon de 1761

Vous trouverez ici d'autres sites, événements, musées concernant l'histoire de l'art en général

Diderot critique de Boucher au Salon de 1761

Messagepar locipompeiani » 29 Mai 2021, 16:43

Diderot critique de Boucher au Salon de 1761

Lorsqu'il écrit ses "Salons", Diderot est confronté à une "double absence", explique Fabrice Moulin dans la présentation du MOOC sur les Lumières : celle des acheteurs potentiels des tableaux dont il parle, celle des tableaux eux-mêmes puisqu'il doit attendre d'être rentré chez lui pour rédiger ses comptes rendus. Il lui faut donc les décrire avec précision, ce qu'il fait grâce à sa "prodigieuse mémoire". On pourra en juger en regardant cette vidéo consacrée aux "Pastorales et Paysages" de Boucher au Salon de 1761.
On notera néanmoins une curieuse distorsion entre le tableau conservé au Musée de Boston et le texte originel de Diderot à propos d'un détail : "et cet homme qui porte du feu qu’il va renverser sur sa tête, est-ce son époux ? que veut-il faire de ces charbons allumés ? où les a-t-il pris ?" (j'ai omis volontairement ce détail dans la vidéo). S'agit-il d'un repentir du peintre qui a agrandi et modifié le tableau en 1765 ? S'agit-il d'une confusion de Diderot ? Il est difficile de trancher la question.
Quoi qu'il en soit, on voit, dans ce premier "Salon", tout l'art de Diderot, qui passe de la description détaillée de la toile exposée à un jugement esthétique synthétique de l'œuvre du peintre.


Remonté la dernière fois par locipompeiani le 29 Mai 2021, 16:43.
Bien cordialement,
Patricia Carles
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 3401
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

Retour vers les autres ressources en histoire de l'art

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron