James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne - Orsay

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James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne - Orsay

Messagepar locipompeiani » 29 Mai 2020, 17:54

Bien cordialement,
Patricia Carles
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A la recherche de James Tissot, une fiction en 8 épisodes

Messagepar locipompeiani » 30 Mai 2020, 06:49

A la recherche de James Tissot, une fiction en 8 épisodes, une co-production musée d'Orsay et le Studio Radio France.

Aline, Oscar, Boris, Nadine… c'est une véritable équipe qui se met en mouvement pour tenter de cerner un peintre énigmatique. C'est cette quête que relate A la recherche de James Tissot…
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James Tissot, l'ambigu moderne - France Culture

Messagepar locipompeiani » 01 Juin 2020, 06:11

Épisode 1 : James Tissot, l’ambigu moderne - France Culture
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JAMES TISSOT PEINT LA MODE AU MUSEE D'ORSAY

Messagepar locipompeiani » 06 Juin 2020, 08:58

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James Tissot l’inclassable - Connaissance des Arts

Messagepar locipompeiani » 11 Juin 2020, 08:13

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James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne - FranceFineArt

Messagepar locipompeiani » 25 Juin 2020, 10:09

“James Tissot (1836-1902)” l’ambigu moderne au Musée d’Orsay, Paris du 23 juin au 13 septembre 2020 FranceFineArt
Bien cordialement,
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James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne Arts in The City

Messagepar locipompeiani » 04 Juillet 2020, 07:07

James Tissot, l'exposition d'un ambigu moderne. Révélations au musée d'Orsay- Arts in The City
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James Tissot, peintre dandy inclassable et moderne

Messagepar locipompeiani » 05 Juillet 2020, 10:49

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James Tissot, l'ambigu moderne - Orsay Vidéo de l'exposition

Messagepar locipompeiani » 30 Juillet 2020, 09:21

James Tissot, l'ambigu moderne - Orsay Vidéo de l'exposition

Jacques Joseph Tissot grandit à Nantes, entre le magasin familial de textile et les quais de la Loire. Il gagne Paris vers 1855-1856 et fait son apprentissage dans l'atelier de Flandrin et de Lamothe, deux disciples d'Ingres qui lui inculquent le goût du dessin. Mais ses véritables maîtres sont les primitifs allemands, le Quattrocento, Henri Leys et les préraphaélites anglais. Ses œuvres, exposées au Salon dès 1856, sont « remplies de singularités bizarres, de choses étranges, curieuses comme des joujoux de Nuremberg »…
Sa passion pour l'art japonais et ses relations avec les cercles les plus influents nourrissent sa peinture à une époque où la modernité théorisée par Baudelaire trouve son expression sous le pinceau de Whistler, Manet ou Degas.
Après la guerre de 1870 et la Commune de Paris, l'artiste-dandy s'installe à Londres où son œuvre est illuminée par la figure radieuse de sa compagne, Kathleen Newton.
De retour en France après la mort de Kathleen, en 1882, Tissot poursuit sa carrière avec "La Femme à Paris", un grand cycle déclinant les figures multiples de la Parisienne au succès mitigé tandis que le cycle du "Fils prodigue" et ses illustrations de la Bible rendent l'artiste immensément célèbre au tournant du XIXe au XXe siècle.
L'exposition du Musée d'Orsay, qui ancre l'art de Tissot dans le contexte artistique et social de son temps, présente, outre ses toiles les plus remarquables, ses aquarelles et ses émaux cloisonnés inspirés de l'art de la Chine et du Japon.
Bien cordialement,
Patricia Carles
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