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Re: Pompéi, un art de vivre - Parcours - péristyle et jardin

MessagePublié: 23 Janvier 2012, 16:58
par locipompeiani
Dernier espace de représentation, le péristyle donnait accès à de nouvelles pièces de réception comme le triclinium d’été et les somptueux salons (exèdres) où le maître de maison et ses hôtes conversaient à loisir, assis sur des sièges de marbre blanc, à l’abri d’une colonnade. De là on pouvait admirer la végétation luxuriante des jardins à laquelle faisaient écho les motifs végétaux des fresques ornant les parois du péristyle. La plupart de ces jardins étaient décorés de statues, de bassins, d’objets d’art à l’image de ce cratère, de cette statuette d’Hermaphrodite ou de ce Priape-fontaine. Ils abritaient parfois laraires ou nymphées.


cratere2.jpg
cratère
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statuette_hermaphrodite.jpg
statuette de divinité propitiatoire
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statue-fontaine
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nymphée
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Jardins, péristyles, nymphées, laraires, fontaines et fresques murales dans quelques cités campaniennes à travers le site Locipompeiani.

Image laraire Image jardin Image péristyle et jardin Image péristyle Image jardin Image viridarium Oplontis

parcours croisés

MessagePublié: 24 Janvier 2012, 17:46
par laoshi
C'est une très bonne idée que de proposer ainsi des parcours croisés entre cette exposition (que je n'ai malheureusement pas pu voir) et les pages du site locipompeiani ! ceux qui arrivent directement sur le forum n'ont pas forcément l'idée de visiter les sites associés ! Merci de cette belle synthèse...

Re: Pompéi, un art de vivre

MessagePublié: 25 Janvier 2012, 14:24
par locipompeiani
Merci Laoshi.
J'ai visité l'exposition début décembre. C'est une très belle mise en espace de tous ces objets de la vie quotidienne, qu'ils soient décoratifs ou utilitaires, et une bonne initiation à la civilisation romaine.

Re: Pompéi, un art de vivre - Parcours - cubicula et erotica

MessagePublié: 25 Janvier 2012, 14:27
par locipompeiani
Les invités de marque pénétraient à partir du portique dans les cubicula qui n’étaient pas seulement des chambres à coucher mais aussi des pièces de réception pour les intimes. Les fresques érotiques offertes au regard des visiteurs étaient souvent des reproductions d’illustres tableaux grecs comme en possédaient les empereurs.
Les erotica étaient en effet pour le dominus un moyen d’affirmer son rang social en adoptant les pratiques culturelles des classes dominantes et des élites savantes. Toute riche demeure avait sa « galerie de peintures » où se côtoyaient sujets mythologiques et représentations érotiques. Celle de l’empereur Auguste, d’un grand raffinement, est évoquée par Ovide comme la collection d’un amateur d’art éclairé. Mais l’historien Suétone réprouve quant à lui la galerie de peintures de Tibère : il y voit un manuel érotique, un répertoire des « techniques » propres à « l’art de l’amour » et un catalogue de perversions.
Comme dans tout processus de « descente sociologique », les parvenus imitent parfois maladroitement les modèles dont ils s’inspirent. C’est ce que fait le banquier Caecilius Jucundus en plaçant de manière ostentatoire un panneau érotique sur le mur du portique qui reliait deux des « cubicula » de sa maison. Reste que l’œuvre est loin d’être médiocre et qu’elle peut encore nous séduire…


Image quelques erotica ornant les murs des cubicula

Re : Pompéi, un art de vivre - Parcours : la culina

MessagePublié: 27 Janvier 2012, 10:06
par locipompeiani
Passons maintenant de l’autre côté du décor. C’est dans une cuisine parfaitement équipée que l’on préparait les menus servis dans le triclinium. Le plan de travail est magnifiquement reconstitué dans l’exposition. Parfois à foyers multiples, il était équipé d’une multitude d’ustensiles qui ne dépayseraient pas une maîtresse de maison contemporaine brusquement plongée dans le monde antique : moules à gâteau, plats, louches (simpula) suspendues au mur par leur manche, pots en céramique, marmites, poêles, vases et brocs aux formes animalières, balance et poids pour peser les aliments, gril, amphores à vin, à huile, flacon à garum. Une tuile à oculus, généralement placée à l’aplomb des foyers pour évacuer fumées et vapeurs, lui évoquerait peut-être même la hotte aspirante de sa cuisine…. Il n’est pas jusqu’à l’eau courante qu’elle ne retrouverait dans ce voyage dans le temps : une propriété sur cinq était en effet raccordée au réseau d’adduction d’eau de la cité moyennant une redevance et toutes ou presque possédaient des citernes pour recueillir les eaux pluviales, les plus utilisées dans la cuisine. Quelques-unes possédaient un vivier, garantie de fraîcheur absolue pour le poisson, qu'appréciaient beaucoup les Romains.

Voici les pages associées dans le site locipompeiani :

Image la cuisine de Stephanus Image menus des Romains

Image le goût pour les poissons Image le vivier de la maison des Dioscures

Image un ingrédient indispensable de la cuisine romaine : le garum

Re: Pompéi, un art de vivre - Parcours : les usages de l'eau

MessagePublié: 27 Janvier 2012, 11:24
par locipompeiani
Si l'eau cou