MUSÉE MARMOTTAN - UN VOYAGE DES IMPRESSIONNISTES AUX FAUVES

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MUSÉE MARMOTTAN - UN VOYAGE DES IMPRESSIONNISTES AUX FAUVES

Messagepar locipompeiani » 17 Septembre 2018, 07:46

Bien cordialement,
Patricia Carles
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UN VOYAGE DES IMPRESSIONNISTES AUX FAUVES - France Inter

Messagepar locipompeiani » 03 Décembre 2018, 16:03

"Collections privées au musée Marmottan" : 62 oeuvres que vous n'avez (quasiment) jamais vues jusqu'au 10 février 2019 -France Inter

Un voyage des impressionnistes aux fauves". De Monet à Matisse en passant par Pissaro, Renoir, Degas ou Seurat, un itinéraire pictural, composé d'oeuvres jamais ou rarement vues à Paris.
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MUSÉE MARMOTTAN - UN VOYAGE DES IMPRESSIONNISTES AUX FAUVES

Messagepar locipompeiani » 03 Décembre 2018, 17:35

Collections privées : un voyage des impressionnistes aux fauves MUSÉE MARMOTTAN du 13 Sept. 2018 au 10 Févr. 2019

VIDEO

L'exposition débute par un ensemble de tableaux de Monet, accrochés tout près de ceux de ses amis Caillebotte, Renoir, Degas et Pissarro. Paysagistes, portraitistes ou peintres de scènes intimistes, ils ont offert au public de nouveaux motifs et une nouvelle manière de peindre, explorant les infinies variations de la lumière.

A partir de 1886 des peintres se regroupent autour de Seurat et de Signac pour former le mouvement des néo-impressionnistes. Renonçant au mélange des couleurs sur la palette, ces artistes les juxtaposent directement sur la toile par petites touches. Les couleurs, isolées, se recomposent à distance sur la rétine du spectateur. L'exposition propose, à côté d'oeuvres de Seurat ou Signac, des toiles de Van Rysselberghe et de Van Gogh.
Toulouse-Lautrec, admirable portraitiste, peint les plaisirs nocturnes de Montmartre, scènes de cabaret et maisons closes, dans une mise en page audacieuse.

En 1888, d'autres artistes définissent une esthétique nouvelle dont le langage plastique s'inspire en partie de l'école de Pont-Aven. Ce sont les Nabis, regroupés autour de Paul Sérusier. Deux courants différents, l'un mystique, porté par Maurice Denis, l'autre, profane, auquel se rattachent Bonnard et Vuillard, influencés par Degas dans le choix de sujets intimistes et de cadrages japonisants.
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