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par locipompeiani » 13 Mai 2025, 13:11
"David Hockney 25 à la Fondation Louis Vuitton". Aquarelles. Vidéo
En 2004, Hockney entreprend de peindre son pays natal à la manière des grands paysagistes anglais. Comme Turner et Constable, il choisit l'aquarelle, une technique exigeante qui ne supporte pas les repentirs, pour capturer les caprices du climat anglais, toujours mouvant.
Deux ans plus tôt, il avait vu une exposition d'aquarelles chinoises « Hand, Eye, Heart », au
Metropolitan Museum : « [En Chine], on dit que pour peindre, il faut trois choses : la main, l'œil et le cœur. Si vous n'en avez que deux sur trois, ça n'ira pas.»
Bien cordialement,
Patricia Carles
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par locipompeiani » 13 Mai 2025, 13:14
"David Hockney 25" à la Fondation Louis Vuitton. "La Grande Cour". Vidéo
L’exposition réunit des créations réalisées avec les techniques les plus variées – des peintures à l’huile ou à l’acrylique, des dessins à l’encre, au crayon et au fusain, mais aussi des œuvres numériques (dessins photographiques, à l’ordinateur, sur iPhone et sur iPad) et des installations vidéo.
La Grande Cour est un panorama de 24 dessins à l'encre qui dévoile les vues de la maison du pays d'Auge où l'artiste demeura régulièrement de 2019 à 2023. Les bâtiments suivent une disposition traditionnelle appelée "clos" en Normandie.
Bien cordialement,
Patricia Carles
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par locipompeiani » 15 Mai 2025, 16:37
Hockney 25 à la Fondation Louis Vuitton. "Quatre ans en Normandie". Vidéo
Venu une première fois en Normandie pour voir la « Tapisserie de Bayeux », Hockney s’y installe en 2019, dans le pays d’Auge pour y peindre le passage des saisons. Confiné dans sa ferme en 2020, il peint l’arrivée du printemps sur son I-Pad. Cette tablette, qui lui permet de sélectionner l’épaisseur des traits, de choisir ses couleurs dans une large gamme, de les superposer sans déperdition de qualité et surtout sans temps de séchage, est un véritable « carnet de dessin » moderne. Mais la technologie n’annule pas la main ; l’artiste dessine avec un stylet ou directement avec le pouce ou l’index : « je trouve que les gens s’intéressent à mes dessins sur I-Pad, dira-t-il, parce qu’ils savent qu’ils ont été faits main ». Il peint les arbres, leur floraison, sa maison, et envoie quotidiennement par courriel une image à ses proches. Multipliant les mêmes vues à toutes les heures du jour et par tous les temps en une variation technologie des séries peintes par Monet, Hockney fait entrer le temps dans l’espace pictural.
Chaque œuvre de la série 220 en 2020, qui tapisse les murs de la galerie N°5, est comme un « haiku » graphique, un instantané sur la rosée matinale, un effet de brouillard, une averse soudaine, un coucher de soleil ou un lever de lune évoquant l’art de Monet : « La meilleure façon de vivre que je connaisse, affirme David Hockney, est celle de Monet – une maison modeste à Giverny… il lui suffisait d’observer son étang, ses nymphéas et son jardin… Il y est resté quarante-trois ans. Il y a vu quarante-trois printemps, quarante-trois étés se sont écoulés devant ses yeux, et autant d’hivers et d’automnes, bien sûr ».
Bien cordialement,
Patricia Carles
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