Vous trouverez ici d'autres sites, événements, musées concernant l'histoire de l'art en général
par locipompeiani » 21 Novembre 2024, 08:32
Caillebotte Peindre les hommes Musée d'Orsay
L'exposition présentée au musée d'Orsay à l'automne 2024 prend pour sujet la prédilection de Gustave Caillebotte (1848-1894) pour les figures masculines et les portraits d’hommes, et ambitionne d’interroger la modernité si radicale des chefs-d’œuvre de l’artiste au prisme du nouveau regard que l’histoire de l’art porte sur les masculinités du XIXe siècle.
Cet évènement est organisé l’année du 130e anniversaire de la mort de l’artiste (1894), qui correspond également à la date du legs de son incroyable collection de peintures impressionnistes à l’État. Pour célébrer cet évènement, l’ensemble des œuvres du legs sera présenté temporairement dans une des salles du parcours permanent du musée, faisant revivre l’ouverture de la « salle Caillebotte » au musée du Luxembourg en 1897.
Bien cordialement,
Patricia Carles
-
locipompeiani
- Administrateur
-
- Messages: 3432
- Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55
-
par locipompeiani » 21 Novembre 2024, 08:50
Caillebotte Peindre les hommes Musée d'Orsay Présentation détaillée
À une époque où les sphères masculines et féminines sont plus que jamais différenciées, où triomphent la virilité militaire, le patriarcat bourgeois et la fraternité républicaine, mais où s’amorce aussi le mouvement d’émancipation des femmes et d’émergence des subcultures homosexuelles, les peintures de Caillebotte attestent des reconfigurations à l’œuvre dans la société de la fin du XIXe siècle.
Bien cordialement,
Patricia Carles
-
locipompeiani
- Administrateur
-
- Messages: 3432
- Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55
-
par locipompeiani » 22 Novembre 2024, 10:42
Caillebotte Peindre les hommes Musée d'Orsay. Ma vidéo de l'expo
Le grand mérite de l’exposition, c’est de mettre en évidence la prédilection de Caillebotte pour les motifs masculins ; mais à vouloir se focaliser sur le genre, voire sur l’orientation sexuelle supposée de l’artiste, on en oublie l’histoire de l’art ! Ce qui nous importe, en tant que visiteurs de l’exposition, ce sont les choix esthétiques du peintre ! commenter les œuvres de manière aussi détaillée que possible dans le cadre de cette vidéo, analyser, le cas échéant, l’interaction de la peinture de Caillebotte et de la littérature de l’époque, m’a semblé plus judicieux que de sacrifier à la mode….
Bien cordialement,
Patricia Carles
-
locipompeiani
- Administrateur
-
- Messages: 3432
- Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55
-
Retour vers les autres ressources en histoire de l'art
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité