Zola et La Fortune des Rougon à l'agrégation 2016

La Fortune des Rougon à l'agrégation 2016 (Nathan)

Messagepar locipompeiani » 30 Novembre 2015, 19:07


Pour relire La Fortune des Rougon avec un commentaire qui suit le fil du texte




La Fortune des Rougon (Nathan, collection Balises)

A consulter en bibliothèque, s’il est épuisé !


Vous pouvez aussi en demander la reproduction sur le site RELIRE de la BNF


Sommaire


Repères
    La vie d’Emile Zola
    Chronologie
    L’œuvre de Zola
    Sommaire de la Fortune des Rougon
    Les personnages

Résumés et commentaires


Préface

    La volonté de puissance
    La race, le moment, le milieu
    Contre les illusions spiritualistes
    Une révolution lavoisienne
    Des privilèges de la naissance aux verdicts de l’hérédité
    Le cadre historique

Chapitre 1


L’aire Saint-Mittre


    Une topographie des marges
    Un milieu putride
    Le moment historique
    Un temps et un espace désacralisés
    Le temps du mythe et le chaos


Portraits

    Zola physiognomoniste
    Deux têtes d’expression
    « Un serpent qui danse »
    La gestuelle

Une promenade d’amour

    Entre ethnographie et fantastique
    Le naturalisme à l’école du japonisme
    Zola, journaliste des Salons


La Marseillaise

    Un paysage expressionniste
    Les ambiguïtés d’un républicain
    L’armée des morts


Chapitre 2


Plassans et ses « mondes »

    De la description
    Le « milieu de lieu »
    Le « milieu de société »
    Les circonstances
    Balzac et Flaubert, deux modèles littéraires

La « race » des Rougon-Macquart

    L’espace de la fêlure
    Les leçons de la physiologie
    Portrait d’une hystérique
    Hérédité et programme narratif
    La lutte des tempéraments
    Les lois de l’évolution

A la conquête de la Fortune

    Territoires et hérédité
    Le roman des origines
    Capital économique, capital biologique
    Le salon jaune

Chapitre 3

La scène de l’Histoire

    Un roman historique
    Les silences du romancier
    Une expérience de laboratoire
    Les effets de seuil
    Un rabaissement carnavalesque

Le salon jaune

    Un « personnage »
    L’expédition de Rome
    L’arbre de la liberté
    Une héraldique de la tare

Le dénouement

    La crise
    L’homme providentiel
    Entre vaudeville et mélodrame



Chapitre 4


Carnaval républicain

    L’homme de paille
    Saint-Pansard
    Un bouc émissaire de carnaval
    Figures de socialistes

La mystique révolutionnaire

    Tante Dide, une femme en miettes
    Fêlure, femme, folie
    La possédée de Plassans
    Névrose républicaine
    « La République sera naturaliste ou elle ne sera pas »
    Silvère, Christ républicain
    Homme de paille et époux de mai


L’armée des Morts

    « Les batailles nocturnes »
    Du mythe au roman
    Chronique de l’insurrection du Var

Chapitre 5

Une épopée romantique

    Paysage romantique
    Ecran romantique et intertextualité

L’idylle

    Le puits
    La vérité est au fond du puits
    Figures de l’interdit
    L’éternel retour
    Un conte grec
    Le nid
    Une carte du Tendre
    Eros et Thanatos
    Œdipe ou la vengeance des morts

Noces de sang

    Noces blanches
    « Marianne au combat »
    Noces rouges


Chapitre 6

L’épopée de Pierre Rougon

    Une scène factice
    Jeux d’ombres et de lumières
    Un triomphe romain
    Pastiche à l’antique
    Les trompettes de la Renommée

Panique sur la ville

    La vision rouge
    Une entreprise de falsification historique
    La diabolisation
    Un »ancien régime » de l’information
    Pouvoir et « technologies de vérité
    »


Le guet-apens


    Une farce lugubre
    La comédie de l’Histoire
    Charivari

Chapitre 7 – Epilogue

    La grande attaque hystérique
    Une expérience tragique de la folie
    Une dramaturgie shakespearienne
    « L’or et le sang »
    A la manière de Goya
    Le sang du sacrifice
    Opéra comique et drame lyrique
    Anamnèse


Synthèse littéraire

    Un livre contre l’oubli
    Un roman historique
    Un pamphlet contre l’Empire
    Le modèle balzacien
    L’architecture du roman
    Une « histoire naturelle et sociale »
    Les secousses de l’histoire
    Sortilèges
    Manières de dire, manières de voir
    Romantisme et République

Annexes

Lexique
Quelques citations
Jugements critiques
Plans et sujets de travaux
Index thématique
Bibliographie essentielle
Bien cordialement,
Patricia Carles
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 3396
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

Reproduction de documents à la BNF

Messagepar locipompeiani » 01 Décembre 2015, 11:28

La BnF propose un service de numérisation et d’impression à la demande des documents conservés dans ses collections : livres, manuscrits, partitions, photographies, estampes, cartes, affiches, monnaies et objets d’art.
Le département de la Reproduction qui assure ce service dispose d’une forte expertise et de matériels de haute technologie pour qui souhaite acquérir une reproduction de qualité dans le cadre d’un projet professionnel, personnel ou de recherche. Ce département gère également la réutilisation commerciale des documents de la BnF et perçoit à ce titre une redevance d’utilisation.

Reproduction des documents

Produits et tarifs de reproduction
Bien cordialement,
Patricia Carles
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 3396
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

Re: Zola et La Fortune des Rougon à l'agrégation 2016

Messagepar locipompeiani » 24 Janvier 2016, 12:17

Compte rendu de l’ouvrage collectif Lectures de Zola. La Fortune des Rougon (PUR, collection "Didact Français") sur le site de la Société et Revue d’Histoire littéraire de la France
Bien cordialement,
Patricia Carles
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 3396
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

Conférences-vidéos : laboratoire optique du naturalisme

Messagepar locipompeiani » 06 Février 2016, 10:43

Suite des conférences au format vidéo : La description et le laboratoire optique du naturalisme (lentilles et miroirs, théâtre d’ombres et panorama, lumières et écrans, photographie et cinéma…).

La description 1 : la description : une nécessité de savant. Milieu de société et milieu de lieu

La description 2 : la théorie des écrans et le laboratoire optique du naturalisme

La description 3 : le miroir à la croisée de l’optique et de la magie

La description 4 : le miroir : mise en abîme et dévoilement dans La Curée

La description 5 : théâtre d’ombres, panoptique et panorama dans Le Ventre de Paris

La description 6 : les Halles et le panoptique naturaliste dans Le Ventre de Paris

La description 7 : Une écriture cinématographique
Bien cordialement,
Patricia Carles
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 3396
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

Suite des conférences au format vidéo : le musée imaginaire

Messagepar locipompeiani » 06 Février 2016, 10:46

Suite des conférences au format vidéo. Un romancier et ses peintres (1) : la « description dramatisée » et le « musée imaginaire » d’Emile Zola (académisme, romantisme, réalisme, impressionnisme, …). Toutes les sources iconographiques de l'écriture zolienne sont analysées et illustrées dans cette conférence.

musée 1 : Zola critique d’art et ami des peintres ; la fabrique d’images du roman naturaliste ; la théorie des écrans ; une sociologie du goût

musée 2 : les écrans de La Fortune des Rougon : néo-classicisme et romantisme

musée 3 : l'écran romantique dans La Fortune des Rougon : La liberté guidant le peuple de Delacroix, Le Tres de Mayo de Goya. La poétique des ruines et le paysage romantique

musée 4 : l’écran réaliste dans La Terre : Millet

musée 5 : l’écran impressionniste : du côté des classes de loisir

musée 6 : l’écran impressionniste (2) : Degas et Manet

musée 7 : l’écran impressionniste (3) : du côté des classes laborieuses et des paysages industriels
Bien cordialement,
Patricia Carles
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 3396
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

Suite des conférences (vidéos) L'Oeuvre, l'écriture zolienne

Messagepar locipompeiani » 07 Février 2016, 11:27

Suite des conférences au format vidéo.

Un romancier et ses peintres (2) : L’Œuvre, roman de la peinture moderne ou roman de l’échec ? Zola impressionniste : manières de voir, manières de dire ; le japonisme dans les Rougon-Macquart.

L'Œuvre 1 : L’œuvre, roman de la peinture moderne ou roman de l’échec ? la bataille impressionniste, les Salons, la hiérarchie des genres, le jury

L'Œuvre 2 : Le Salon des Refusés, le jeune Cézanne, l’Ecole de Pontoise

L'Œuvre 3 : Paysages urbains, révolution chromatique, pointillisme, symbolisme, la réception de L’Œuvre

Une déstructuration impressionniste de l’espace descriptif

Manières de voir, manières de dire : une écriture impressionniste

La palette zolienne

Le japonisme dans Les Rougon-Macquart : introduction

Le japonisme dans Les Rougon-Macquart : montage poétique.
Bien cordialement,
Patricia Carles
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 3396
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

Précédent

Retour vers tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron