Sur le site "Sauvez les Lettres"
I. Les "objectifs", une certaine manière d'aborder la pédagogie.
II. Objectifs et comportements.
III. L'enseignement en miettes.
IV. Le sacrifice des contenus.
IV. Un anti-humanisme désolant.
"Que faut-il connaître pour apprendre le latin à Paul" ?
La deuxième page est consacrée au revirement tactique de certains "pédagogistes"
Meirieu, dans L'école, mode d'emploi : le discours humaniste est usé, (...) mais on n'en finit pas d'en redécouvrir les vertus [...] On sait voir que ce sont les quelques bribes du vieil habit de Socrate, que nous avons gardées en héritage, qui nous protègent de la barbarie.
Bernard Berthelot a écrit: De telles affirmations et de telles citations seraient propres à soulever l'enthousiasme, si nous n'étions devenus méfiants. C'en serait donc fini de la dévalorisation des savoirs, de la mise en cause des contenus disciplinaires, de l'inféodation de l'École à l'Entreprise ! D'autant que Meirieu, dans un article du Monde, en date du 24 février 1996, dénonce "l'arrivée massive d'une didactique technicienne qui fait systématiquement l'impasse sur les questions éthiques et la dimension proprement pédagogique de l'école". Enfin, nous aurions trouvé en Philippe Meirieu un pourfendeur de la "didactique technicienne" caractéristique de la "pédagogie par objectifs", et un apologiste de ce qui lui est en tout point opposé, à savoir une pédagogie soucieuse des valeurs, de la culture, de la "dimension éthique de l'école", et de son autonomie à l'égard des groupes de pression économiques, ainsi que des intérêts mercantiles auxquels les "gestionnaires de l'éducation" avaient prétendu la soumettre.
Il faut, hélas, y regarder de plus près, d'abord parce que ce rejet d'une "didactique technicienne" est purement tactique : on verra qu'au fond, Meirieu ne rompt absolument pas avec les principes de la "pédagogie" par objectifs", qu'il les reprend même pour l'essentiel, et enfin parce que cette pédagogie s'est bien imposée dans les faits, en inspirant les programmes d'enseignement et en s'étendant à des disciplines toujours plus nombreuses, sous la houlette de ceux-là même qui prétendent, au moins, en récuser les excès !
V. D’une pédagogie à l’autre : la continuité dans le changement.
VI. La " pédagogie différenciée ", ou quelle Ecole pour Philippe Meirieu ?
VII. Etat d’urgence.
Meirieu et consorts
Les effets des apprentissages sur les élèves et les enseignants en travail collectif ; didactique professionnelle, comprendre l'organisation et la dynamique des savoirs qui sont en jeu dans l'activité (savoirs professionnels), psychologie ergonomique, interactions sociales au travail, théorie de l'activité. Projet S TEAM
Une référence : Grangeat, Meirieu, La métacognition, une aide au travail des élèves
Le travail collectif au cœur du développement professionnel des enseignants
L'organisation des relations entre institutions académiques et partenaires locaux (LéA Evacodice)