la crise de recrutement vue par un membre de la liste Profs

la crise de recrutement vue par un membre de la liste Profs

Messagepar espacecollege » 28 Février 2013, 09:57

La crise du recrutement des profs ne m'étonne pas. Le métier n'a plus grand chose d'attractif. Il est pénible, très ingrat, mal payé, nerveusement exténuant, et surtout rendu impossible par l'institution elle même qui nous a transformés en éducateur garde-chiourme à casquettes multiples et livrés à des publics toujours plus hétérogènes et démotivés qui font simplement acte de présence pour valider leur passage dans la classe supérieure.

Je déconseille formellement à mes enfants de devenir enseignants. Et je crois que pas mal de mes collègues en font autant. C'est un signe d'autant plus alarmant qu'on était souvent(jadis) un peu prof de père en fils, la vocation se transmettant et parfois l'enthousiasme. En tout cas, il y avait souvent des familles de profs (comme c'est mon cas).

Parmi vous, y-a-t-il encore des parents qui souhaiteraient que leur enfants deviennent profs ? Les y incitent-ils ? Les découragent-ils un peu, beaucoup, pas du tout ? Pourquoi ? Voilà le genre de question que je me pose.

A vrai dire, en ce qui me concerne, je n'ai même pas eu besoin de ne pas recommander ce métier à mes fils. Ils ont simplement écouté les conversations des grands, depuis dix ans, et je puis vous assurer que rien ne leur a échappé de la dégradation spectaculaire du métier , de la fin de la transmission des connaissances sur fond de montée de l'obscurantisme pédagogiste. De l'extermination méthodique du plaisir d'enseigner et d'être enseigné, tout cela sous couleur de" démocratisation" : pour rien au monde ils ne deviendraient enseignants et singulièrement "prof de lettres"...Ils ne veulent pas passer leur temps à "déplorer" et je le comprends fort bien. Ils veulent gagner de l'argent et être considérés.

Je pense que ce brave Peillon a vraiment du souci à se faire...Parce que cette carence manifeste d'incitation intra familiale, relevant d'une manière d'hérédité sociale et culturelle qui avait du bon, signe la fin des haricots pédagogiques
Cordialement,
Patricia Carles
espacecollege
Administrateur
 
Messages: 183
Inscrit le: 12 Décembre 2009, 16:34

Retour vers tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron