« Non » au Partenariat transpacifique

je vous propose ici une nouvelle rubrique pour poster les messages qui ne trouvent pas leur place dans les rubriques existantes

« Non » au Partenariat transpacifique

Messagepar locipompeiani » 04 Février 2016, 18:21

Les syndicats d'enseignants à travers le monde disent « non » au Partenariat transpacifique (02 février 2016) qui a été signé aujourd'hui.

Les organisations membres de l’Internationale de l’Education (IE) des 12 pays concernés – Australie, Brunei, Canada, Chili, États-Unis, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, et Vietnam – ont écrit à leur gouvernement pour réclamer le retrait de l’éducation de l’accord.


Fred van Leeuwen, Secrétaire général de l’IE a écrit: Il convient de rappeler aux gouvernements que l’éducation est un droit humain et un bien public et qu’ils ont la responsabilité de faire appliquer et respecter ces principes. Les gouvernements partenaires du Partenariat transpacifique (PTP) sont sur le point de signer des règles commerciales juridiquement contraignantes et applicables qui verrouillent le niveau de libéralisation et empêchent dès lors les gouvernements de ramener l’éducation dans le secteur public par la suite.


Pour entrer en vigueur, le Partenariat transpacifique doit être ratifié sous deux ans par les Parlements nationaux et notamment par le Congrès américain.

On le rapproche souvent du TTIP ou TAFTA (traité de libre-échange transatlantique) qui pourrait bouleverser les règles commerciales entre l'Europe et les Etats-Unis et qui se négocie actuellement dans la plus grande opacité
Bien cordialement,
locipompeaini
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 1336
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

Retour vers rubrique-à-brac

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron