"sans que... ne... " : méfiez-vous de Word !

je vous propose ici une nouvelle rubrique pour poster les messages qui ne trouvent pas leur place dans les rubriques existantes

"sans que... ne... " : méfiez-vous de Word !

Messagepar laoshi » 08 Mars 2014, 09:08

Je constate de plus en plus souvent que nos contemporains ne savent plus construire les propositions avec "sans que" ; journalistes, auteurs, traducteurs, tous ont maintenant tendance à ajouter la négation devant le verbe. Je viens de comprendre pourquoi. Rédigeant un article sur Le Radis de cristal, de Mo Yan, j'avais cru bon de supprimer ce "NE" aberrant dans une citation. A peine avais-je écrit la phrase « Il avait de plus en plus souvent l’air absent des statues de marbre sans que personne sache ce qui le préoccupait » que Word m'enjoignait d'ajouter le "NE" réputé "manquant". Et comme nous sommes de plus en plus paresseux et de moins en moins sûrs de notre langue, nous avons tendance à nous plier aux injonctions du programme informatique plutôt que de consulter une bonne vieille grammaire.
laoshi
 
Messages: 53
Inscrit le: 07 Novembre 2010, 11:26

Retour vers rubrique-à-brac : culture, art, littérature, cinéma, société ...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron