Patrimoine en péril

je vous propose ici une nouvelle rubrique pour poster les messages qui ne trouvent pas leur place dans les rubriques existantes

Patrimoine en péril

Messagepar locipompeiani » 17 Mars 2012, 18:54

:cry: "La chasse aux trésors bat son plein en Grèce", lit-on dans le Nouvel Observateur. Des trafiquants de toutes sortes (retraités, employés, indépendants), armés de détecteurs de métaux, cherchent partout statues, céramiques, pièces de monnaie. Un immense réseau vient d’être démantelé dans le nord du pays, impliquant 44 personnes. « Le cerveau écoulait la marchandise à l’étranger auprès des collectionneurs ou dans des maisons de vente aux enchères ». Les musées n’échappent pas au pillage : un Picasso et un Mondrian volés à la Pinacothèque nationale d’Athènes, 77 objets anciens soustraits au Musée de l’Histoire des Jeux Olympiques.
Un tel pillage s’explique en partie par les restrictions drastiques imposées au budget de la Culture : coupes sombres dans le gardiennage des musées et des sites, mise en préretraite d’une centaine d’archéologues de plus de 55 ans et chantiers de fouilles brutalement abandonnés.
Bien cordialement,
locipompeaini
locipompeiani
Administrateur
 
Messages: 1126
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 14:55

Retour vers rubrique-à-brac

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité