Meilleurs voeux pour l'année 2012

je vous propose ici une nouvelle rubrique pour poster les messages qui ne trouvent pas leur place dans les rubriques existantes

Meilleurs voeux pour l'année 2012

Messagepar espacecollege » 31 Décembre 2011, 18:46

Meilleurs voeux à tous pour l'année 2012. Qu'elle vous apporte joie et santé et qu'elle soit riche en découvertes culturelles de toutes sortes.
louve.jpg
Louve
louve.jpg (35.67 Kio) Consulté 3543 fois
Cordialement,
Patricia Carles
espacecollege
Administrateur
 
Messages: 183
Inscrit le: 12 Décembre 2009, 16:34

Re: Meilleurs voeux pour l'année 2012

Messagepar laoshi » 01 Janvier 2012, 11:48

Je vous souhaite moi aussi, une excellente année 2012 à tous, qu'elle soit propice à l'enseignement de notre belle langue et des humanités, de plus en plus malmenées par ceux-là mêmes qui devraient avoir à coeur de les défendre et de promouvoir les valeurs universelles dont elles sont porteuses.

Je me suis étranglée d'indignation en entendant avant-hier sur France Inter, que "la culture générale" n'était rien d'autre que la culture "parisienne petite bourgeoise" (sic !) et qu'il serait grand temps de remplacer "l'opéra" par "Grand Corps malade" dans les questions de concours ! Michel Onfray, renchérissant sur ce propos, affirmait quant à lui qu'il y avait "des tas de gens bien" parmi les hommes et les femmes peu instruits et "des pervers" chez les gens cultivés ! Comment un philosophe peut-il asséner de tels lieux communs du haut de son "autorité" ?

Je souhaite quant à moi que la culture de l'élite soit mise à la portée de tous, c'est cela la véritable démocratie culturelle, ce n'est pas ce relativisme démagogique ! Les sites internet tels qu'espacecollège, locipompéiani parmi d'autres sont justement des modèles de cette démocratisation de la culture ! Merci de nous les proposer et tous mes voeux, Faustula !
laoshi
 
Messages: 53
Inscrit le: 07 Novembre 2010, 11:26

Re: Meilleurs voeux pour l'année 2012

Messagepar espacecollege » 02 Janvier 2012, 10:53

Je partage tout à fait ce point de vue, Laoshi, et déplore le clivage de plus en plus grand que l’institution est en train d’instaurer entre l’école pour tous (le socle commun) et l’école de l’élite. Des projets sont à découvrir sur le site Fondapol. On peut télécharger la brochure et prendre connaissance des idées pour l'école de ce Think Tank libéralvers la page 83 : 12 idées pour 2012
Cordialement,
Patricia Carles
espacecollege
Administrateur
 
Messages: 183
Inscrit le: 12 Décembre 2009, 16:34


Retour vers rubrique-à-brac : culture, art, littérature, cinéma, société ...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron